Santé, Egalité, Solidarité

 

SANTE, EGALITE, SOLIDARITE
Des propositions pour humaniser la santé

Sous la direction de Claude Dreux et Jean-François Mattei

2012 325 pages
Prix :
35 €

L’humanité doit surpasser dans les actes les progrès scientifiques et technologiques qui ne sont pas une fin en soi. Par ailleurs, L’accroissement exponentiel des dépenses de santé oblige à élaborer des plans de maîtrise de l’économie de la santé. Cette rationalisation et restructuration ainsi que les nouvelles technologies (’automatisation, informatisation, robotisation) ont un impact sur le comportement des professionnels et la prise en charge personnalisée des patients.
Les professionnels de santé doivent prendre garder le sens de l’humain tout en intégrant les progrès des sciences biomédicales à travers une prise en compte globale (médicale, psychologique et sociale). L’objectif étant de maintenir une qualité de vie la meilleure possible dans laquelle la santé joue un rôle essentiel. L'ouvrage va même jusqu’à la notion d’humanisme actif.
L’ouvrage livre les récits des expériences et du vécu d’une approche humaniste de la santé ainsi que des recommandations de plusieurs personnalités éminentes travaillant ou ayant travaillé dans le secteur. L’ouvrage est divisé en 7 grands thème: l’humanisme médical à réinventer, la formation des personnels de santé, la santé responsable et citoyenne, la prise en charge personnalisée, la mobilisation contre les inégalités, humaniser la santé de la naissance à la mort, la réforme nécessaire de l’hôpital.
La conclusion fait la synthèse des recommandations afin de nourrir la réflexion sur l’amélioration de la qualité de la vie.

L’ouvrage comprend 7 parties :
- Retour aux humanités
- Une santé responsable et citoyenne
- Prendre en compte, prendre en charge
- Ni barrières ni tabous
- Espérances de vie
- Des réformes et des hommes
- conclusion et propositions.

Editeur : SPRINGER VERLAG
22 rue de Palestro 75002 PARIS
Tél. : 01 53 00 98 82 Fax : 01 53 00 98 84
E-mail : contact
Site Internet : Springerverlag