Santé et Satisfaction des Soignants au Travail en France et en Europe

SANTE ET SATISFACTION DES SOIGNANTS AU TRAVAIL EN FRANCE ET EN EUROPE

Madeleine ESTRYN-BEHAR

2008 284 pages
Prix :
30 €

Une étude au niveau européen, appelée PRESST-NEXT (Promouvoir en Europe santé et satisfaction des soignants au travail - Nurses’ Early Exit Study), avait pour objectif d’analyser les raisons pour lesquelles les paramédicaux hospitaliers quittent prématurément leur profession et formuler des préconisations pour prévenir ce fait. Les causes du mal-être ont été traitée de manière très large grâce à l’ampleur et la représentativité de l’échantillon choisi pour l’enquête. Les solutions pour remédier à ces insatisfactions existent et ne nécessitent pas nécessairement de budget.

L’ouvrage permet de comprendre aisément des éléments de diagnostic et des préconisations correspondantes. Chaque chapitre débute par un résumé des apports de la littérature scientifique et de l’étude PRESST-NEXT et se clôt sur des propositions concrètes pour remédier aux problèmes soulevés. Dans les annexes, des solutions applicables à décliner à l’échelon local sont données sous forme de fiches actions.

L’ouvrage devrait permettre l’amélioration de la santé au travail et favoriser le maintien de la capacité professionnelle des soignants.

L’ouvrage comprend 3 parties suivies d’annexes :
1 Panorama français des personnels soignants
2 Les enjeux pour les soignants en Europe
3 Les enjeux pour le management en Europe et en France.

Editeur : Editions Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP)
Avenue du Professeur Léon Bernard CS 74312
35043 RENNES Cedex
Tél. 02 99 54 90 98 Fax : 02 99 54 22 84
E-mail : contact
Site Internet : EDITIONS EHESP