Sauvons Notre Système de Santé et d'Assurance Maladie

 

 

SAUVONS NOTRE SYSTÉME DE SANTÉ ET D’ASSURANCE MALADIE

 

Pierre –Henri BRÉCHAT, Préface de Didier Tabuteau, Avant-propos d’Olivier GUILLOD
2016 218 pages
Prix : 24 €

La genèse de cet ouvrage part du constat que notre système de santé et d’assurance maladie, même s’il était un des meilleurs au monde auparavant, s’est éloigné de son but : l’accès à tous et partout à la santé et à des soins de haute qualité au meilleur coût.

L’ouvrage s’interroge sur les actions à engager face à l’augmentation des inégalités d’accès aux soins et à la santé, la faiblesse des politiques de prévention et au démantèlement du secteur médico-social. Cela équivaut à la remise en cause des principes d’égalité, de solidarité et de fraternité à l’origine de la création de notre système de santé.

L’auteur souhaite démontrer la possibilité d’une autre forme de système de santé. Il s’appuie sur des exemples étrangers et les nombreuses données socio-économiques, politiques et juridiques. Il propose une réforme structurelle et législative conciliant tous les impératifs (économiques, état de santé, qualité des soins, augmentation de la population, satisfaction des usagers et des soignants) autour de 34 axes.

L’ouvrage invite à une réflexion collective tous les professionnels de santé, les responsables du système de santé et d’assurance maladie, les représentants d’associations d’usagers, les élus et les candidats à la présidentielle, les usagers-citoyen pour refonder notre système de santé pour les générations futures.

 L’ouvrage comprend 2 parties, suivies de tribunes et d’une liste des sigles : 

  1. Un système inefficient et générateur d’inégalités
  2. Pour un système producteur de santé efficient, solidaire te durable


Éditeur : Presse de l’École des Hautes Études en Santé Publique (EHESP)
Avenue du Professeur Léon Bernard CS 74312 35043 RENNES Cedex
Tél. : 02 99 54 90 98 Fax : 02 99 54 22 84
E-mail : contact
Site Internet : PRESSESEHESP