Se Former au Bilan de Compétences

SE FORMER AU BILAN DE COMPETENCES
Comprendre et pratiquer la démarche

Claude LEMOINE Préface de Jacques AUBRET

2008 208 pages 3e édition Collection Fonctions de l’Entreprise
Prix :
22 €

Le bilan de compétences permet à chacun de mieux connaître ses compétences et de construire un projet professionnel ou personnel. Celui-ci se déroule lors d’une relation personnalisée où la personne est accompagnée par un professionnel qualifié.

L’ouvrage analyse les conditions pratiques, contextuelles, relationnelles de cette démarche et se place tant du point de vue du conseiller que du bénéficiaire. Cette nouvelle édition enrichie intègre l’évolution du bilan de compétences depuis la loi du 4 mai 2004 sur le droit individuel à la formation professionnelle. Il situe l’originalité du dispositif par rapport à d’autres formules et compare les différentes techniques d‘aide à l’orientation.

Il s'adresse aux professionnels de l'insertion, de la formation et des ressources humaines, aux étudiants et à toute personne qui souhaite connaitre le dispositif.

Il comprend 13 parties agrémentées d’une annexe, d’un glossaire et d’une bibliographie :
• Caractéristique du bilan de compétences
• Le concept de compétence
• Le parcours de bilan
• Identification et analyse des compétences
• Les approches théoriques du bilan
• Les instruments du bilan de compétences
• Déontologie et compétences professionnelles des conseillers-bilans
• Les effets du bilan
• L’évolution actuelle des bilans de compétences
• Les partenaires du bilan de compétences
• Diversité des dispositifs et qualité des bilans de compétences
• De la nécessité de consolider une démarche innovante : du bilan à l’analyse des compétences
• Pratiques du conseil : comparaison de méthodes.

Editeur : DUNOD Editeur
5 rue Laromiguière - 75005 PARIS -
Tél. : 01 40 46 35 00 Fax : 01 40 46 49 95
E-mail : contact
Site Internet : DUNOD