Service Public de Santé

 

SERVICE PUBLIC DE SANTE

Sous la direction de Didier TABUTEAU Préface de Marisol TOURAINE

2012 1687 pages Collection VERBATIM
Prix
: 18 €

La collection Verbatim Santé vise à mettre à disposition de ses lecteurs les analyses et propositions élaborées ou exprimées sous l'égide de la chaire Santé de Sciences Po et à participer, ainsi, au développement du débat public sur la santé.

Le concept de service public a longtemps constitué le socle du développement des interventions de la puissance publique. Cette notion semble actuellement malmenée par les transformations de l'action publique, les tensions macro-économiques et les exigences du droit européen.

Dans le champ de la santé, le service public s’est édifié autour des missions traditionnelles de police sanitaire mais les services publics de prévention n'ont été développés qu'avec modération. Le service public hospitalier a été constitué seulement à partir de 1958 et consacré par la loi Boulin de 1970.

L’assurance maladie s’est inscrite dès son origine dans l’environnement de la démocratie sociale. Cependant, les évolutions législatives et économiques récentes remettent en cause la conception et l'organisation des services publics de santé.

Les contributions réunies dans l’ouvrage à l’occasion du colloque organisé par la chaire Santé de Sciences Po et l’Institut du Droit de la Santé permettent de s’interroger sur la pertinence et la portée en 2012 de la notion de service public en santé.

L’ouvrage comprend 5 parties :
• Les principes du service public en santé
• Les mutations de la gestion des services publics de soins
• Le service public hospitalier dans la tourmente
• L’avenir des services publics de santé ?
• Libre contribution.

Editeur : Editions de Santé
49 rue Galilée - 75116 Paris
Tél. : 01 40 70 16 15 - Fax : 01 40 70 16 14
E-mail : contact
Site Internet : Editionsdesante