Soigner l'Humain : Manifeste pour un Soin au Juste Coût

 

 

SOIGNER L’HUMAIN
Manifeste pour un soin au juste coût

 

Sous la direction de Claire GEORGES-TARRAGANO, en collaboration avec Harold ASTRE et Frédéric PIERRU, Préface de Laurent CHAMBAUD, Jean DEBEAUPUIS et Benoit VALLET
 2015 336 pages Collection «controverses»
Prix : 24 €

 

Le système de santé français doit faire face à une crise avec des impératifs financiers sans précédent, une obligation de spécialisation et une pression à la productivité pour les es équipes. De plus, les exigences croissantes des patients en matière de qualité et de sécurité des soins et une montée en puissance des aspirations à plus de démocratie sanitaire sont d’autres les défis pour l'offre de soins.

Dans cet ouvrage, des professionnels du secteur (médecins, travailleurs sociaux, économistes de la santé, directeurs d'hôpital, personnalités de la santé publique et de l'éthique et chercheurs en sciences sociales) livrent leur jugement et sondent une nouvelle piste : l'individu. Ils proposent des solutions à partir de l’analyse des expériences de terrain de professionnels œuvrant auprès des plus démunis dans les permanences d'accès aux soins de santé (PASS). Dans ces structures, l'approche du soin s’ajuste aux situations complexes pour un résultat à la fois qualitatif, performant et complémentaire du soin technique et spécialisé.

Cet ouvrage est destiné aux professionnels et aux personnes intéressées par l'avenir de notre système de santé, Il manifeste que soigner l’humain est une clé de développement de notre système de santé afin de penser le juste soin au juste coût.

 L’ouvrage comprend 4 parties, suivies d’une des auteurs et de focus : 

  1. Partir des patients
  2. Pour une approche globale du soin
  3. L’humain, facteur de performance dans le soin
  4. Les PASS : une médecine du juste soin au juste coût. 

 

Éditeur : Presse de l’École des Hautes Études en Santé Publique (EHESP)
Avenue du Professeur Léon Bernard CS 74312 35043 RENNES Cedex
Tél. : 02 99 54 90 98 Fax : 02 99 54 22 84

E-mail : contact
Site Internet : PRESSESEHESP