Traité de Finances Publiques Hospitalières

TRAITE DE FINANCES PUBLIQUES HOSPITALIERES

Dominique PELJAK

2011 750 pages Collection Ouvrages généraux
Prix :
75 €

L’expansion des dépenses de santé et les difficultés d’équilibre budgétaire de la Sécurité Sociale conduisent à s’interroger sur le mode de régulation des établissements publics de santé et sur les outils et de l’encadrement juridique pour assumer leurs missions de service public.

Après une analyse du passé et des expériences dans les autres pays, on constate que les finances publiques hospitalières françaises oscillent en permanence entre, d’un coté, un assouplissement et une adaptation partielle des règles des finances publiques et, d’un autre coté, un objectif permanent de maîtrise des finances hospitalières.

Néanmoins, le service public hospitalier doit sortir de cette contradiction et retrouver une régulation financière. Il est nécessaire de rénover le mode de pilotage des hôpitaux. La loi « Hôpital, patients, santé et territoires » (HPST) donne des outils pour le pilotage financier des hôpitaux.

C’est un ouvrage de référence pour les spécialistes des questions financières et pour les cadres des établissements de santé. Il facilite la compréhension des finances publiques hospitalières.

Il comprend 3 parties suivies d’une bibliographie, glossaire, table des jurisprudences, table des illustrations et index :
• le financement des hôpitaux français : son positionnement temporel, spatial et juridique
• un cadre budgétaire hospitalier assoupli
• Un objectif permanent de maîtrise des finances hospitalières.

Editeur : Les Etudes Hospitalières Editions
253-255 cours du Maréchal-Gallieni
33000 BORDEAUX CENTRE
Tél. : 05 56 98 85 79 - Fax : 05 56 96 88 79
E-mail : contact
Internet : ETUDES HOSPITALIERES