Volume d'Activité et Résultats des Soins en France

VOLUME D’ACTIVITE ET RESULTATS DES SOINS EN FRANCE UNE ANALYSE MULTINIVEAUX
DES DONNEES HOSPITALIERES

Zeynep OR et Thomas RENAUD

Décembre 2009 80 pages Rapport IRDES N°1777
Prix :
21 €

Aucune étude n’avait à ce jour contrôlé le lien entre volume d’activité et qualité des soins en France. Ceci malgré le fait que la concentration de l’activité dans de grandes structures hospitalières soit souvent présentée comme un moyen d’améliorer la qualité des soins.

Ce rapport présente les tests effectués sur l’existence et l’ampleur de la corrélation entre le volume d’activité et les résultats de soins hospitaliers en France pour huit prises en charge distinctes : chirurgie lourde (résection de cancer du côlon, résection pancréatique, pontage aorto-coronarien), chirurgie plus courante (appendicectomie, prothèse totale de hanche, pose de stent) ou prise en charge médicale (accident vasculaire cérébral, infarctus du myocarde).

Une modélisation multi-niveaux logistique à partir des données du PMSI-MCO 2006 permet d’évaluer l’effet du volume d’activité d’un établissement sur la probabilité de réadmission et de décès à 30 jours, en contrôlant à la fois le profil clinique des patients pris en charge et les différences organisationnelles entre établissements.

L’étude prouve un lien significatif entre volume d’activité et résultats de soins pour la plupart des prises en charge, mais l’ampleur et la forme de ce lien varient selon le niveau de technicité de la procédure. Cependant la relation est non linéaire et l’impact du volume sur les résultats de soins s’atténue au fur et à mesure que l’activité augmente. Cela corrobore l’idée qu’efficience serait augmentée si le nombre d’établissements à très faible volume était limité mais la concentration de l’activité au-delà d’un certain point ne générerait sans doute que peu de bénéfice supplémentaire.

Le rapport comporte 4 parties suivies d’une bibliographie et d’annexes :
• Choix des indicateurs de résultats des soins
• Analyse statistique des indicateurs de résultats
• Modélisation du lien volume-résultats
• Limites et développements possibles.

Editeur : Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé (IRDES)
10 rue Vauvenargues - 75018 PARIS -
Tél. : 01 53 93 43 05 Fax : 01 53 93 43 50
E-mail : contact
Site Internet : IRDES