La plateforme de propositions de la FEHAP pour le quinquennat : La Santé et la Solidarité de demain

 

 

 

 

 La Santé et la Solidarité de demain 

lasantepourdemain.fr 

 

Mercredi 14 décembre 2016, Antoine Dubout, président de la FEHAP, Fédération des établissements hospitaliers et d’aide à la personne privés non lucratifs, a lancé en présence de Marisol Touraine, lors du 41ème congrès de la FEHAP, sa plateforme  2017-2022.

 

Une plateforme pour la personnalisation d’un système ancré dans la modernité

Parce qu’il est essentiel aujourd’hui de recentrer le système autour du parcours de la personne, la FEHAP a élaboré toutes ses propositions autour d’une idée phare, la personnalisation : personnalisation des traitements, de l’accompagnement, de l’accès aux soins, des liens entre le système et les usagers, etc.

 

Au-delà de cette notion, la FEHAP a veillé, dans cette plateforme, à penser un système adapté aux nouvelles évolutions de la société : qu’il s’agisse du vieillissement de la population qui fait apparaître de nouveaux besoins auxquels il faudra répondre, de la récente réforme territoriale qui peut redistribuer les rôles des acteurs au bénéfice d’un système plus efficace, ou bien de l’avancée des nouvelles technologies.

114 propositions autour de trois axes majeurs :

 

  1. Une plus grande personnalisation du système de santé et de protection sociale afin de : garantir l’accessibilité pour tous ; faire des nouvelles technologies un levier rapide d’amélioration du système de santé et de solidarité au profit de l’usager ; promouvoir l’usager comme acteur de sa propre santé et du système

 

  1. La mutation des opérateurs visant à : favoriser le décloisonnement et la coordination pour un parcours centré sur les besoins et le projet de la personne ; renforcer l’ambulatoire et le maintien à domicile ; adapter et valoriser les ressources humaines

 

  1. La mise en place d’actions pour : rendre le système plus efficace ; clarifier et moderniser sa gouvernance ; garantir un système plus responsable, tourné vers la qualité et équitable ; améliorer son financement ; favoriser sa disruption ; répondre aux particularités des départements d’outre-mer

 

Pour Antoine Dubout, Président de la FEHAP, « nous avons une expérience de terrain, nous savons où sont les blocages et quels sont les points d’amélioration. Avec cette plateforme, nous voulons participer à la construction d’un système de protection sociale plus accessible, plus lisible, plus juste et surtout plus efficace pour tous ! Elle est le fruit d’un long travail de réflexion de la Fédération et nous sommes fiers de la richesse que celle-ci apportera aux candidats à l’élection présidentielle. »

 

À propos de la FEHAP : 

La FEHAP en chiffres, c’est plus de  4 200 établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux gérés par plus de 1600 organismes gestionnaires (associations, fondations, congrégations, mutuelles, organismes de retraite complémentaire et de prévoyance), plus de 246 600 lits et places, 280 000 professionnels pour 2,5 millions de personnes accueillies chaque année (www.fehap.fr). La FEHAP est la fédération de référence du secteur Privé Non Lucratif présente, depuis 80 ans, dans tous les champs de la protection sociale.

 

Contact FEHAP :

Jean-Baptiste BOUDIN-LESTIENNE

Responsable de la communication, des relations institutionnelles et du développement FEHAP

01 53 98 95 30/ 06 14 07 82 14

Jean-Baptiste.Boudin-Lestienne@fehap.fr