Le 1er décembre 2016, la FEHAP a célébré ses 80 ans à l’avant-garde de la santé et des solidarités

 

 

 

 

 

Le 80ème anniversaire de la FEHAP a été célébré au siège de la fédération à Paris, jeudi 1er décembre en fin d’après-midi, en présence de nombreuses personnes et personnalités qui ont fait, font et feront la FEHAP demain.

Le 1er décembre 1936, naissait la Fédération des Etablissements Hospitaliers d’Assistance Privée. Quatre-vingts ans plus tard, la FEHAP, devenue la Fédération des Etablissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne, rassemble plus de 4200 établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux, gérés par plus 1600 organismes, associations, fondations, mutuelles. Depuis sa création en 1936, cette évolution croissante n’a fait que se renforcer. En 1996, elle comptait 2000 adhérents. En 2014, elle a franchi la barre symbolique des 4000. En 2016, la FEHAP a accueilli plus de 150 nouveaux établissements et services. Ce choix de rejoindre la FEHAP est également celui de trois ADAPEI, rassemblant plus de 100 structures,  dont le Conseil d’Administration de la fédération a entériné ce matin l’adhésion au 1er janvier 2017.  

Lors de son discours, Antoine Dubout, Président de la FEHAP, a présenté l’ouvrage sur l’histoire de la FEHAP, écrit par Pierre-Olivier Monteil et paru aux éditions du Cherche Midi : Le sens des autres, FEHAP 1936-2016, 80 ans à l’avant-garde de la santé et des solidarités.

 

     le sens des autres          80 ans           80 ans

 

« Sous la plume de Pierre-Olivier Monteil, l’histoire de la FEHAP se dessine et, à travers elle, celle de tout un pan de notre système de protection sociale s’éclaire, celle du secteur privé non lucratif de la santé et des solidarités mais aussi celle d’établissements emblématiques qui ont su inscrire leurs destins dans le grand projet collectif de répondre sans cesse aux besoins des usagers sur le terrain. »

Antoine Dubout a également annoncé les événements de la fédération à venir en décembre, dans la lignée des célébrations des 80 ans de la FEHAP : des Journées Portes Ouvertes en établissements sur l’ensemble du territoire, la rencontre nationale entre 80 volontaires en service civique et le 41ème congrès de la FEHAP : « Regards sur le passé, visions du futur » le 13 et 14 décembre au Palais des Congrès de Paris.

Retrouvez en téléchargement le dossier de presse complet sur les 80 ans de la FEHAP.