Le Jour ou Notre Système de Santé Craquera Marseille 2040

 

LE JOUR OU NOTRE SYSTEME DE SANTE CRAQUERA
MARSEILLE 2040

 

Philippe PUJOL
2018, 224 pages, Hors collection - Documents, témoignages et essais d’actualité

Prix : 15€

Le journaliste Philippe Pujol, prix Albert-Londres 2014, restitue son enquête sur le système de santé en France sous la forme d'un récit d'anticipation. Cette investigation très documentée montre l'urgence de changer de modèle avant que le changement se fasse malgré nous.

La fiction du journaliste se situe à Marseille en  2040 dans une société où le système de santé est méconnaissable du fait de la mise en place de toutes les évolutions technologiques de l’e-santé : les médicaments sont livrés par drone, la robotisation des chirurgies est généralisée,  le suivi de chaque patient est réalisé avec  des implants communiquant avec des régulateurs de santé.

Un jeune régulateur enquête après avoir appris qu’un programme informatique d’une entreprise privée va le remplacer auprès des patients.

Face aux lourdeurs administratives, aux personnels surmenés, au vieillissement de la population, manque d'adaptation des lieux de prise en charge, l’auteur tente avec son exercice  prospectif de cerner les conditions permettant à notre système de santé d’être viable et adapté à nos besoins.

L’ouvrage comprend 2 parties, suivies d’annexes.

Éditeur : Éditions Flammarion
87, quai Panhard-et-Levassor 75647 Paris Cedex 13
Tel : 01 40 51 31 00

E-mail :contact
Site Internet :Flammarion