Les missions et valeurs de la FEHAP

La FEHAP accompagne ses adhérents dans la promotion de la vie associative et remplit six grandes missions :

  • Défendre les intérêts et les valeurs des établissements et services adhérents auprès des pouvoirs publics nationaux et locaux
  • Promouvoir : promotion du secteur Privé Non Lucratif auprès des pouvoirs publics, des usagers et du grand public.
  • Conseiller  à travers le pôle Ressources Humaines (application de la règlementation du travail et de la Convention Collective Nationale du 31 octobre 1951) et le pôle Santé-social (gestion quotidienne et moments-clés de la vie des structures
  • Informer ses adhérents de toutes les évolutions législatives et réglementaires. En nous rejoignant, vous bénéficierez de tous nos supports d’information et de communication qui sont de véritables outils pouvant vous accompagner dans votre pratique quotidienne.
  • Former : avec 130 sessions annuelles de formation continue, la FEHAP propose une large offre de formation continue et initiale et délivre des diplômes spécialisés  grâce aux partenariats de l’Institut de Formation Supérieure des Cadres Dirigeants de la FEHAP (IFSCD) avec plusieurs universités.
  • Innover : La FEHAP encourage l’innovation, capacité caractéristique de notre secteur, afin de répondre continuellement aux nouveaux besoins de la société. Depuis 2011, un appel à innovations est organisé chaque année afin de mettre en valeur les démarches innovantes de ses adhérents et faire connaître leurs innovations auprès des autres.

 

La charte des valeurs est le socle commun à tous les établissements adhérents à la FEHAP :

 

  • Par ses valeurs humanistes, elle place la primauté de la personne avant toute autre considération
  •  Par sa volonté de partage, elle développe, entre ses membres, une culture de solidarité et de service du public
  •  Par son engagement social, elle favorise la qualification, la professionnalisation et la promotion des personnels, la qualité des soins et des services
  • Par son esprit d’ouverture, elle favorise les complémentarités et transversalités des expériences
  • Par l’affirmation de ses responsabilités, elle tient pour essentielle la reconnaissance des usagers, des familles, des professionnels et bénévoles comme partenaires de l’élaboration, du choix et de l’évaluation des prestations.

 

La FEHAP , c'est encore :

Une plateforme achat, dispositif d’accompagnement mis en place pour l'amélioration et la valorisation de la fonction achats dans les établissements privés non lucratifs.

Un espace emplois offrant aux adhérents la possibilité de déposer une offre d’emploi et de consulter les CV en ligne sur son site internet.

La mise à disposition au bénéfice de ses adhérents de différents types de publications :

  • L’Annuaire des établissements non lucratifs mis à jour chaque année,
  • Les Guides de la FEHAP
  • La Lettre du Président aux Présidents
  • Perspectives Sanitaires et Sociales (document complémentaire sur abonnement)
  • La Lettre de l’Observatoire
  • Les Circulaires

La tenue d'événements FEHAP :

  • L’Assemblée Générale
  • Le rendez-vous parlementaire : Ce colloque réunit acteurs du secteur privé non lucratif, députés, sénateurs et ministres. Il est l’occasion de montrer aux pouvoirs publics le dynamisme de notre secteur mais aussi d’aborder des problématiques spécifiques comme les enjeux de la coopération, la qualité ou le management. L’évènement est construit autour d’un thème conducteur différent chaque année.
  • Le Congrès : Plus qu’une manifestation, le Congrès un lieu d’échanges et de travail. Les discussions et réflexions s’organisent autour d’un sujet en prise directe avec l’actualité.