Les vœux du Président de la FEHAP Antoine Dubout pour l’année 2017

A l’occasion de la cérémonie des vœux de la FEHAP qui s’est tenue mercredi 11 janvier en fin d’après-midi, son président, Antoine Dubout, est revenu sur le chemin parcouru en 2016 par la fédération et sur ses projets et défis pour 2017.

L’année 2016 aura été une année éminemment symbolique, a tout d’abord souligné Antoine Dubout. La FEHAP a en effet, au cours de cette année, fêté son 80ème anniversaire. Un livre retraçant l’histoire de la fédération a été publié à cette occasion, écrit par Pierre-Olivier Monteil, philosophe et analyste du monde de la santé. 80 jeunes en service-civique ont livré leur vision de la Santé et des solidarités de demain lors du 41ème Congrès qui s’est tenu à Paris les 13 et 14 décembre. Marisol Touraine, présente pour la clôture, a salué l’engagement de la FEHAP et de ses adhérents au service du grand projet collectif de solidarité nationale.

Antoine Dubout a par la suite souligné la réorganisation opérée par la FEHAP, suite à la reconfiguration territoriale induite par les lois relatives à la Nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe), à l'affirmation des métropoles (MAPTAM). La nouvelle organisation est ainsi opérationnelle depuis la fin du premier trimestre 2016. La prochaine étape consistera en l’élaboration en cours des projets stratégiques des nouvelles grandes régions a-t-il par ailleurs ajouté.

Dans la perspective des scrutins présidentiels et législatifs de 2017 la fédération entend porter des propositions concrètes, responsables et exigeantes fondées sur son expérience sanitaire, sociale et médico-sociale,  elle a dans cette perspective élaboré sa plateforme politique 2017-2022 : « La Santé et la solidarité de demain » suite à une consultation faisant intervenir des administrateurs, des collaborateurs,  des délégués régionaux et des adhérents de la FEHAP, ainsi que de nombreux experts des champs sanitaire, social et médico-social.

Cette plateforme contient plus de 100 propositions, structurées en 3 axes : les usagers, les opérateurs, la gouvernance et le financement de notre système de protection sociale. La FEHAP va rencontrer dans les prochaines semaines les principaux candidats, leurs équipes de campagne et leurs représentants pour leur soumettre ses propositions.

L’année 2016, aura également été marquée par une avancée importante pour le secteur privé à but non lucratif avec l’adoption d’une mesure phare pour les structures du secteur : le Crédit d’Impôt sur la Taxe sur les Salaires. L’année 2017 sera donc celle de la mise en œuvre de cette mesure, et pour ce faire une journée d’information confédérale aura lieu le 24 janvier 2017, au cours de laquelle de nombreuses personnalités interviendront, notamment Patrick Kanner, Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et Christian Eckert, Secrétaire d’Etat au Budget et aux Comptes Publics mais aussi Yves Blein, Député du Rhône ou encore Mathieu Klein et René-Paul Savary, Présidents des conseils départementaux de la Meurthe et Moselle et de la Marne.

En conclusion, Antoine Dubout a rappelé les enjeux sanitaires, médico-sociaux et sociaux particulièrement importants pour l’année à venir : avec notamment la nouvelle organisation financière du secteur médico-social, la réforme du financement des Soins de Suite et de Réadaptation, ou encore la publication des arrêtés de  représentativité des organisations patronales.