N°244 - UN NOUVEL ARRIVANT A L’EHPAD LA SALAMANDRE

Avoir un animal dans un EHPAD, dont les bénéfices auprès des résidents sont indéniables, est aujourd’hui quelque chose de presque habituel.

Forte d’une expérience de médiation équine auprès d’un public en insertion et convaincue que l’animal est un fort vecteur de vie, la direction de l’EHPAD La Salamandre, adhérent FEHAP aubois, a souhaité mettre en place un projet collectif de médiation animale.

« Notre objectif principal, reste de procurer du bien-être à nos résidents tout en assurant celui de notre chien, en développant notre propre plaisir de travailler et de vivre à ses côtés » explique Laurent Hubert, Directeur d’EHPAD ASIMAT.

Le choix s’est porté sur un chien éduqué par les familles d’accueil bénévoles et les éducateurs d’Handi’Chiens. Cette association prépare les chiens à vivre en milieu collectif et à aborder toutes sortes de situations qui peuvent être stressantes pour un chien ordinaire. Lalou, 2 ans, a donc pointé le bout de sa truffe à La Salamandre en novembre 2015 et a fait son entrée officielle à la FEHAP lors du 40e Congrès à Reims. L’arrivée de ce beau golden retriever au sein de la résidence a d’ores et déjà des retombées positives. Évoquant l’arrivée d’une nouvelle résidente, moment toujours délicat, Emilie Barutello, psychologue de l’EHPAD raconte avec justesse : « j’ai vu un chien rassurer une femme en étant simplement assis à ses pieds, à la regarder, alors que la psychologue que je suis tenait son discours d’arrivée, à coups de sourires et de promesses. J’ai vu cette entrée avec des yeux nouveaux. J’ai vu la naissance de ce qui sera, un peu plus tard un souvenir positif du tout premier moment dans notre établissement… grâce à Lalou. ».

Laurent Hubert, Directeur d’EHPAD ASIMAT et Émilie Barutello, Psychologue de l’EHPAD La Salamandre ASIMAT

Zoom sur

Handi’chiens est une association régie par la loi du 1er juillet 1901, créée en 1989 et reconnue d’utilité publique par décret du 7 mars 2012. Handi’chiens a pour mission d’éduquer et de remettre gratuitement des chiens d’assistance à des personnes atteintes d’un handicap moteur.


Pour en savoir plus :    www.handichiens.org