Généralisation des tableaux de bord ANAP : guide d’utilisation mis à jour

L'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap) vient d’actualiser son kit d’outils destiné à aider les acteurs qui s'engagent dans le déploiement de leur tableau de bord de la performance.

Ce kit se compose des éléments suivants :

Un guide des indicateurs :

- apporte des précisions nécessaires au remplissage des données et à l’utilisation du tableau de bord. Il constitue un outil indispensable à la collecte de données et à la compréhension harmonisée des indicateurs. Le guide précise des éléments d’interprétation et les modalités de calcul des indicateurs.

Une grille de saisie

 - permet aux acteurs d’identifier et d’anticiper en amont des campagnes les données qui sont demandées dans le cadre du Tableau de bord. Elle a également vocation à faciliter la collecte de données en interne aux ESMS /OG. La grille ne se substitue pas au remplissage des données sur la plateforme au moment de la période de collecte des données.

 Pour rappel, lors du COPIL du 7 avril dernier, la DGCS, le SG-MAP et l’ANAP ont officiellement lancé le calendrier de généralisation des tableaux de bord médico-sociaux de l’ANAP à 22 000 ESSMS sur la période 2015-2017.