Votez pour le jardin de santé!

Un projet de jardin thérapeutique, sensoriel et partagé

 

 

 

 

Le projet du jardin de santé est le fruit d'une réflexion entre professionnels de l'IMPR et du centre d'expertise d'ergothérapie qui souhaitaient augmenter leurs lieux d'expérimentation en situation de vie. 

En France, un ménage sur deux jardine, un sur trois cultive un potager. Suite à un accident de la vie, les patients en rééducation ont besoin d'être accompagnés dans la reprise ou le maintien de leur activité. Aujourd'hui, beaucoup de patients sont en demande    pour reprendre cette pratique. En effet, notre institut se situe dans le Calvados, département à dominance rurale. Le jardin est une   occupation très pratiquée dans notre département. 

Par ailleurs, le jardinage est reconnu comme une activité physique à part entière et promouvoir l’activité physique du quotidien est une des missions des ergothérapeutes. Depuis le décret de décembre 2016 relatif à la prescription de l’activité 

physique, il est stipulé que l’ergothérapeute doit accompagner les personnes en restriction fonctionnelle modérée voir sévère dans le maintien ou la reprise d’une activité physique et ce en lien avec leurs états de santé et leurs habitudes de vie. Le versant est investi par les ergothérapeutes  parmi les activités physiques du quotidien (ménage, course, bricolage et celui du jardinage).

Il est important de rappeler que promouvoir l’activité jardinage, participe à la limitation de la sédentarité, facteur de risque sur la santé et permet de ralentir les changements physiologiques et les changements de composition corporelle liés à l’âge, d’améliorer la condition physique, d’améliorer le bien-être psychologique et cognitif, de prévenir ou d’améliorer la gestion des maladies chroniques, de réduire le risque de handicap physique et les risques de chute  d’augmenter la longévité. 

 Plantation, Jardinage, Fleurs, Plantes, Jardin

 

Comment voter en 3 minutes ?

Etape 1 : Se connecter au projet https://lafabriqueaviva.fr/fr/project/3205/show# et cliquer sur soutenir le projet.

Etape 2 : Se connecter à son compte (si vous en avez déjà un) ou créer un compte.

- Dans les deux cas, vous recevrez un mail et un lien que vous devrez suivre.

- Compléter les informations demandées et créer votre mot de passe (attention bien mettre une minuscule, une majuscule et un chiffre)

- Valider (plusieurs demandes apparaitront, cliquer sur suivant).

Etape 3 : Retourner sur la Fabrique AVIVA et rechercher le projet : écrire jardin de santé. Cliquer sur le projet – soutenir le projet

- Voter  (Vous avez le droit à 10 votes que vous pouvez cumuler pour un seul projet).

 

Merci pour votre mobilisation!