Fiscalité, Recrutements, Ressources, les directeurs d'EHPAD rencontrent la Sénatrice

Fiscalité, Recrutements, Ressources, les directeurs d'EHPAD rencontrent la Sénatrice

Un établissement singulier

Lundi 29 octobre, Nelly TOCQUEVILLE, séantrice de Seine-Maritime, visitait la maison de retraite Foyer Saint Joseph. Cet établissement de 130 lits et places se situe au cœur de la ville de Rouen. Il accueille des résidents en hébergement, mais également en accueil de jour et possède un PASA*, une équipe spécialisée pour l’accompagnement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. L'établissement possède également une particularité, celui d'être installé dans un bâtiment dont les fondations remontent à Louis XIII.

Tocqueville-visite-EHPAD-SaintJoseph-ROUEN

Le modèle du secteur privé non lucratif à l'honneur

L'occasion pour Thierry LEROY, directeur, Gérard LIGNEUL président de l'association du Foyer Saint Joseph et des directeurs de présenter le modèle et les spécifcités de l'établissement, mais également du secteur privé non lucratif. 
 

Un échange fructueux sur les problématiques du secteur

A l’issue de la visite a eu lieu un échange fructueux entre la Sénatrice et les directrices et directeurs de plusieurs établissements pour personnes âgées de la Métropole. L’occasion d’évoquer  les problématiques du secteur et les dossiers à venir. La future loi « dépendance » qui arrivera au Parlement en 2019, et devra nécessairement refondre notre système pour le rendre plus lisible et plus simple.

Tocqueville-réunion-EHPAD-SaintJoseph-ROUEN 3

 

 

Les discussions ont également permis d'aborder les problématiques de recrutement, notamment des aides-soignants et aides-soignantes, qui font un métier remarquable, comme l’ensemble des professionnels du secteur. Une autre demande des professionnels de terrain, remontée à la Sénatrice est la sécurité des financements, des règles et normes juridiques ainsi que de la fiscalité. En effet, tous ces facteurs évoluent et rendent difficile l’exercice de leur métier, placé sous le signe de l’accompagnement des plus fragiles.

A l'issue de cette discussion franche et directe, Madame TOCQUEVILLE s'est engagée à porter un certain nombre de revendications mises en avant par les directeurs et directrices qui ont unaniment salué ses qualités d'écoute et de dialogue.