DUODAY - TRAVAIL ET HANDICAP : l'intégration commence par un duo - Lot et garonne 24 mars

L’ESAT Agnelis de l’association L’AGEEI en Lot et Garonne organise sur son territoire, le 24 mars la 1ere journée « duoday », qui vise à sensibiliser employeurs et collectivités à l’accueil de personnes en situation de handicap.

 

Duoday est un projet qui a déjà fait ses preuves en Belgique et en Irlande et qui consiste à proposer

des duos , le temps d’une journée entre  un salarié du secteur ordinaire et une personne en situation de handicap en stage, qui pourra participer aux tâches habituelles du travailleur de l’entreprise, voire lorsque la chose n’est pas possible, observer son travail.

 

Le duoday est une action de sensibilisation des entreprises au travail des personnes en situation de handicap.  Concrètement, cette opération permet de découvrir (ou redécouvrir) que les personnes porteuses d’un handicap ont des compétences.

 

Mais aussi de :

  • Découvrir le réseau de professionnels qui travaillent à l’intégration des travailleurs handicapés,
  • S’interroger sur la gestion du handicap en entreprise, la responsabilité sociétale et l’existence d’un vivier de compétences peu exploité,
  • Permettre la découverte d’un poste de travail à une personne accueillie en Etablissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT).

Cette action est résolument ouverte aux autres ESAT du Lot-et-Garonne afin d’élargir les profils des candidats au stage.

 

Financée par l’ARS Aquitaine sur 3 ans, ce projet permettra à l’entreprise d’être rassuré dans sa démarche d’intégration et d’envisager  une meilleure perméabilité entre le secteur protégé et le milieu ordinaire.

 

Site Internet pour de plus amples informations : www.duoday.fr