La Maison de Santé Marie Galène à Bordeaux ouvre une cellule régionale soins palliatifs

Le Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé Aquitainea confié à la Maison de Santé Marie Galène le portage et la mise en place d’une cellule d’animation régionale de soins palliatifs et d’accompagnement.

Déjà très engagé dans les soins palliatifs, cet établissement accueille au sein de son pôle soins palliatifs des patients en hospitalisation complète, atteints de maladies graves évolutives et en phase symptomatique avancée. L’établissement Marie Galène reçoit également des patients en hôpital de jour dans l’objectif d’améliorer leur qualité de vie et de celle de leurs proches. Ces hospitalisations de jour sont parfois un premier contact avec l’équipe de soins palliatifs.

Parmi ses nombreuses missions, la cellule d’animation régionale des soins palliatifs et d’accompagnement soutiendra le développement des soins palliatifs à domicile et au sein des établissements dans une logique de parcours coordonnés de soins et d’amélioration de la couverture régionale en soins palliatifs. La cellule veillera à ce que des rencontres soient organisées régulièrement, par territoire et entre acteurs de soins palliatifs. Elle devra contribuer à une meilleure connaissance des dispositifs par les acteurs de la région. Aussi, la cellule participera au développement et à la coordination de la formation, de la recherche et de l’évaluation des pratiques de soins palliatifs au niveau régional. Elle identifiera et diffusera les bonnes pratiques et les recommandations de prise en charge pour une amélioration continue de la qualité des soins.