Nouveauté en Aquitaine dans le secteur de la santé : les établissements de Soins de Suite et de Réadaptation FEHAP réunis dans un Groupement de Coopération Sanitaire de moyens.

Les établissements de santé aquitains adhérant à la Fédération des Etablissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne, privés non lucratifs (FEHAP)[i] et disposant d’une unité de Soins de Suite et de Réadaptation [ii] ont signé une convention constitutive pour la création d’un Groupement de Coopération Sanitaire de Moyens. Le 13 octobre 2015, l’Agence Régionale de Santé d’Aquitaine a approuvé l’autorisation d’existence de ce GCS dénommé :

 

GCS SSR FEHAP AQUITAINE

Cette autorisation concrétise de nombreuses années de partenariat entre les 17 établissements [iii]concernés appartenant à 14 associations différentes. Elle constitue une reconnaissance de leur engagement et de la place qu’ils occupent dans le tissu sanitaire Aquitain.

Dès 2008, alors que la réforme des autorisations d’activité du secteur SSR s’engageait, les Directeurs des structures SSR FEHAP des Pyrénées Atlantiques et des Landes ont souhaité développer des échanges permettant d’anticiper et de faire face aux mutations et transformations en cours. Dès 2009,  devant l’intérêt de cette démarche, le dispositif s’est étendu à la totalité des structures SSR FEHAP d’Aquitaine.

Les travaux commun ont porté sur :

1 - des thématiques techniques :

  • ressources humaines (mutualisation de formation, de recrutements..)
  • définition d’indicateurs de performance
  • développement des systèmes d’information permettant à 5 établissements du groupe d’être retenus dans les projets « hôpital numérique » en 2014
  • tarification et facturation des séjours hospitaliers

 

2 - des thématiques centrées autour de la prise en charge du patient :

  • comité d’éthique inter établissement
  • définition de valeurs communes : primauté de la personne, accès aux soins sans discrimination, limitation du reste à charge, l’anticipation de nouveaux besoins et l’innovation, la volonté de « prendre soin de ceux qui prennent soin ».

 

Aujourd’hui, l’officialisation de ce partenariat par ce GCS de Moyens SSR FEHAP AQUITAINE permet d’enclencher des actions d’une ampleur différente tant au niveau régional que dans les différents territoires de santé, privilégiant le pragmatisme et l’efficience, tout en maintenant l’usager au cœur de ses préoccupations.

Ce GCS SSR FEHAP AQUITAINE a pour objet de faciliter, améliorer et développer l’activité de ses membres. C’est un lieu d’échanges, de partage, de mutualisation des moyens et des expériences, de développement et de promotions d’une politique de qualité et de gestion des risques.

Ses objectifs, centrés autour de l’amélioration de la prise en charge des patients et usagers, sont les suivants :

  • Améliorer la qualité des pratiques professionnelles par la formation croisée et l’échange de compétences
  • Mutualiser des compétences, des moyens humains, matériels et logistiques afin d’améliorer l’efficience et la performance durable des unités SSR membres
  • Proposer de nouvelles réponses aux besoins de santé de la population d’Aquitaine et des régions limitrophes
  • Promouvoir les engagements qualité et les valeurs du groupement auprès des usagers, des instances publiques et professionnelles par le biais d’une labellisation contrôlée.
  • Etre terrain d’expérimentation et de projets innovants.

Le GCS SSR FEHAP AQUITAINE permet à chaque structure, tout en conservant son identité et son authenticité et malgré l’environnement économique morose, de participer à l’amélioration des parcours de prise en charge des patients, d’optimiser les ressources et compétences, de maintenir et développer les valeurs de primauté de la personne et d’accès aux soins dans les meilleures conditions.

Coordonnés : GCS SSR FEHAP AQUITAINE – Siège social : CRF Salies de Béarn – 3 Boulevard Saint Guily – 64270 SALIES DE BEARN



i A propos de la FEHAP :

La Fédération des Etablissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne privés non lucratifs est la fédération de référence du secteur Privé Non Lucratif présente dans tous les champs de la protection sociale.

La FEHAP c’est 3 730 établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux gérés par 1600 organismes gestionnaires (associations, fondations, congrégations, mutuelles, organismes de retraite complémentaire et de prévoyance) dont  880 services à domicile, plus de 246 600 lits et places, 220 000 professionnels pour 2,5 millions de personnes accueillies chaque année.

 

En Aquitaine, la FEHAP accompagne au quotidien 260 établissements et services dans les champs sanitaire, social et médico-social. Le délégué régional est Monsieur Daniel CAILLAUD, Directeur de l’hôpital du Bouscat.

 

[ii] Les établissements de SSR (Soins de Suite et de Réadaptation) assurent :

  • des soins médicaux, de rééducation et de réadaptation afin de limiter les handicaps physiques, sensoriels, cognitifs et comportementaux, de prévenir l’apparition d’une dépendance, de favoriser l’autonomie du patient
  • des actions de prévention et d’éducation thérapeutique du patient et de son entourage
  • la préparation et l’accompagnement à la réinsertion familiale, sociale, scolaire ou professionnelle

 

[iii] Les établissements membres du GCS SSR FEHAP AQUITAINE :

  • Dordogne : Centre Médicalisé de Lolme
  • Gironde : Maison de Santé Marie Galène – CMPR l’ADAPT château Rauzé – L’ajoncière MSP Bagatelle – Les Fontaines de Monjous – Centre Médical La Pignada – Clinique Mutualiste de Lesparre – MSPB Bagatelle Talence
  • Landes : Institut HélioMarin de Labenne – MPC Maison Saint Louis
  • Lot et Garonne : Centre Délestraint Fabien – CMPR l’ADAPT Virazeil
  • Pyrénées Atlantiques territoire Béarn et Soule : Centre de Rééducation Fonctionnelle de Salies de Béarn – Centre Médico Social de Coulomme
  • Pyrénées Atlantiques Territoire Navarre Côte Basque : Les Embruns – SSR Villa Concha.

 

Ces 17 établissements SSR emploient 831 salariés et représentent 786 lits et places de Soins de Suite et de Réadaptation en Aquitaine qui peuvent être polyvalents ou spécialisés (personnes âgées, affections de l’appareil locomoteur, du système nerveux, du système cardiovasculaire, respiratoire, conduites addictives, soins palliatifs).

 

                       

 

Contact :

 Madame Cybile BUZY

Administratrice du GCS SSR FEHAP Aquitaine

Directrice CRF Salies de Béarn
05 59 38 75 00