Retour sur la 3ème journée régionale FEHAP dédiée au Handicap

La FEHAP Nouvelle-Aquitaine a organisé, le mardi 29 janvier dernier, une journée dédiée au au virage inclusif et à la transformation de l'offre dans le champ du Handicap. Animée par Magali DEWERDT, Déléguée régionale adjointe FEHAP et présidente de la Commission Nationale FEHAP Enfance et Jeunesse, cette rencontre a réuni près de 100 participants, usagers, représentants d'usagers, professionnels, directeurs, administrateurs.

Le matin Jean-Christian SOVRANODirecteur de l’autonomie et de la coordination des parcours de vie de la FEHAP, a présenté les actualités du secteur, notamment les principaux éléments relatifs à la LFS et la LFSS 2019, les travaux SERAFIN-PH et les actualités propres au secteur enfance et celles propres au secteur adulte. Il a également décripté la feuille de route du secrétariat d'Etat chargé des personnes en situation de handicap "Ambition transformation 2019 - 2022". Enfin, Monsieur SOVRANO a présenté le projet de la FEHAP de rédiger un guide prospectif visant à projeter le secteur dans les 15-20 prochaines années et modéliser les bonnes pratiques d’accompagnement à partir des initiatives des adhérents. Vous trouverez en ressources attaché le diaporama présenté par Monsieur SOVRANO ainsi que la feuille de route ministérielle.

La suite de la matinée a été consacrée à des travaux en sous-groupe (Education et apprentissage ; Emploi et formation professionnelle ; Logement et habitat). Animés par Sandrine BUSSIERES, Hervé LAULHAU et Stéphane TROIVILLE, membres du comité de pilotage Handicap de la FEHAP, les échanges au sein de chacun de ces groupes ont été enrichis par les précieux témoignages et illustrations d'usagers et de professionnels.

L'après-midi, après un temps de restitution des travaux menés par les groupes, Ismaël AMERI, consultant chercheur sur les thématiques de la transition inclusive a apporté son analyse des enjeux et des leviers de réussite de la transition inclusive au sein des établissements et services oeuvrant dans le champ du handicap.  Vous trouverez en ressources attaché le diaporama présenté par Monsieur AMERI.