Article 51 : identification et capitalisation des projets FEHAP portés en Pays de la Loire

L’article 51 de la LFSS 2018 permet d’expérimenter, pour cinq ans, des organisations innovantes faisant appel à des modes de financements et d’organisation dérogeant au cadre actuel (activités de soins, de prévention et d’accompagnement social, médico-social ou sanitaire).

 

La FEHAP considère cet article comme un puissant levier pour contribuer à la transformation de notre système de santé. En Pays de la Loire, la Fédération siège au sein du Comité Stratégique Régional de l’Article 51. Une deuxième réunion s’est d’ailleurs tenue le 4 juillet afin de préciser les fondamentaux de l’article 51 (enjeux, éligibilité, gouvernance, financement, etc.) et de faire un point sur la procédure pour l’instruction des projets.

 

La FEHAP Pays de la Loire encourage ses adhérents à s’emparer du dispositif pour que soient financées et mises en œuvre des innovations organisationnelles et financières.

Nous souhaitons par ailleurs identifier les projets portés en région, qu’importe leur degré d’avancement (en cours de réflexion ; lettre d’intention rédigée ; projet déposé auprès de l’ARS ; etc.).

 

Aussi, nous vous remercions de bien vouloir porter à notre connaissance vos projets, en en faisant une brève description et précisant leur état (en cours / déposé) par retour de mail : paysdelaloire@fehap.fr

  

Plus d’informations :

> Comité Stratégique Régional Article 51 du 4 juillet 2018

> Article 51 : cahier des charges et lettre d'intention

> Foire aux questions

 

Adhérer à la Fehap Pays de la Loire

Dans la région Pays de la Loire, la FEHAP accompagne au quotidien 356 établissements et services gérés par 128 organismes gestionnaires (associations, fondations, congrégations, mutuelles et organismes de retraite complémentaire et de prévoyance). Rejoignez le mouvement ! 

Contacts

  • Mr Philippe MAHEUX
    Délégué régional FEHAP Pays de la Loire

    Centre les Capucins Rue des Capucins BP 40329 49103 ANGERS Cedex 2

    direction@les-capucins-angers.fr
    02 41 35 16 15
  • Mme Alexandra THOMAS
    Chargée de mission FEHAP Pays de la Loire

    32 Allée de la Bourgonnière 44807 SAINT HERBLAIN Cedex

    paysdelaloire@fehap.fr
    06 31 40 30 95
  • Mme Marine LEBREQUIER
    Chargée de mission FEHAP Pays de la Loire

    32 Allée de la Bourgonnière 44807 SAINT HERBLAIN Cedex

    paysdelaloire@fehap.fr
    06 80 21 18 54