Identification des projets FEHAP : les adhérents ligériens sollicités !

Créé en 2001, l’Institut de Formation Supérieure des Cadres Dirigeants (IFSCD) s’attache à répondre à un enjeu principal : favoriser le lien entre laboratoires de recherche universitaires et adhérents de la FEHAP.

Dans le cadre de ses actions, l’Institut cherche à identifier des projets ou initiatives s’inscrivant dans l’un des axes suivants :

 

• Outils du numérique, en lien avec les évolutions des organisations, des pratiques, du management 

Les retours d’expériences viendront alimenter la journée de formation des directeurs, qui se tiendra à Rennes le 27 novembre 2018. La thématique retenue cette année est : « Diriger à l’ère du numérique ».

> Journée des directeurs, le 27 novembre 2018 : plus d'informations [ici]

 

• Santé communautaire intégrée 

La santé communautaire et intégrée est ici à entendre dans le sens d’une approche d’offre globale, centrée sur la personne, dans laquelle les professionnels de santé, les structures gouvernementales, la famille et la communauté en général (commerçants, soignants formels et informels, amis…) conjuguent leurs efforts pour fournir des réponses durables aux personnes.

Les adhérents sont invités à donner des illustrations concrètes de ce que peut être la santé communautaire intégrée, ce afin de nourrir des travaux de recherche et faire l’objet d’une valorisation menant potentiellement à des appuis méthodologiques ou financiers.

Les retours s’inscriront dans le cadre du projet européen TRANSFORM auquel la FEHAP est associée.

Présentation du projet TRANSFORM : cf. ressources attachées ci-dessous

 

• Accompagnement à la démarche de recherche 

La recherche-action a pour finalité de transformer la réalité tout en produisant des connaissances relatives à cette transformation. Autrement dit, la recherche-action vise bien à apporter des réponses pragmatiques à des problématiques rencontrées par les acteurs de terrain en vue d’améliorer la réalité, tout en étudiant les conditions et le contexte qui permettent ces transformations.

L’IFSCD a lancé un appel à recherches-actions autour de la thématique : "La coordination de la réponse avec et autour de la personne".

> Appel à recherches-actions national à destination des adhérents FEHAP : cf. ressources attachées ci-dessous

 

Si vous êtes porteur d’un projet répondant à l’un des axes ci-dessus,

n’hésitez pas à nous en faire part  : paysdelaloire@fehap.fr

(copie : aurelie.gaonach@fehap.fr)