Point sur les Conventions d'Engagement Volontaire, exemple de la convention signée par la FEHAP

Le Commissariat général au développement durable a consacré un Point Sur les conventions d'engagement volontaire qui sont des outils permettant d’impulser une dynamique de développement plus durable au sein des organisations. Ce document est diffusé sur le site du ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie et l’engagement des établissements de santé et des établissements médico-sociaux est cité en exemple. 

En effet, la convention portant engagement des fédérations hospitalières a été signée le 27 octobre 2009 pour une durée de trois ans. Signée par la FEHAP (Fédération des Etablissements Hospitaliers et d’aide à la personne privés non lucratifs) etla FHF (Fédération hospitalière de France), la FHP et Unicancer ont rejoint la démarche en 2010  et ce sont aujourd’hui plus de 6000 structures sanitaires et médico-sociales, qui relèvent à la fois du secteur public et privé,  qui sont aujourd’hui concernées. .

Son suivi est facilité par la mise en place d’un baromètre du développement durable envoyé à chaque établissement qui reprend les objectifs de la convention avec des indicateurs communs (taux de recyclage des déchets, volume de consommation d’eau, nombre de formations du personnel au développement durable…). En 2013, la 6ème édition du Baromètre confirme la croissance du nombre de répondants et la progression de la quasi-totalité des indicateurs démontrent une réelle dynamique : il semble que le développement durable dans le secteur soit devenu une thématique à part entière de l’organisation et du management des établissements, pris en charge par des professionnels qui en attendent des résultats positifs quantifiables.

La signature d’une nouvelle convention est actuellement en cours de préparation.