La société inclusive : l’engagement de tous

La FEHAP formule 14 propositions/recommandations en faveur de l’accompagnement des personnes en situation de handicap et la transformation de l’offre au service de l’inclusion.

Le souhait d’une vie autonome choisie doit être entendu et accompagné. L’objectif d’une société inclusive est un défi pour toute personne en situation de handicap, pour les proches, les professionnels de l’accompagnement et plus généralement pour toute la société.

Le FEHAP propose des solutions multiformes pour penser autrement l’accompagnement du parcours de vie des personnes, dans une logique de proximité et de simplification. En prenant en compte l’écosystème global autour de la personne, le virage inclusif ne se prendra qu’à la condition de faire intervenir l’ensemble des acteurs impliqués dans le parcours des vies en situation de handicap.

Ce document, composé d’un préambule, de 13 fiches stratégiques et d’une fiche opérationnelle, a vocation à alimenter les réflexions menées dans le cadre de la prochaine Conférence Nationale du Handicap.

Ces 14 fiches ont été élaborées en s’appuyant sur l’expertise des adhérents de la Fédération, et en s’inspirant des actions innovantes engagées par le secteur privé non lucratif des solidarités et de la santé. Elles ont vocation à apporter des solutions pour lutter de manière durable contre les situations d’exclusion vécues par les citoyens en situation de handicap et à amorcer le virage inclusif nécessaire à notre société.

Ressources attachées