N°248 septembre/octobre 2016. La nouvelle planification régionale sanitaire et médico-sociale

En 2015, nous avions choisi de consacrer le dossier de mai-juin de la revue Perspectives Sanitaires et Sociales à la réforme territoriale. Aujourd’hui, les nouvelles configurations régionales nées de la réorganisation des territoires vont accueillir les projets régionaux de santé (PRS) de deuxième génération et les groupements hospitaliers de territoire (GHT), créés par la loi de modernisation de notre système de santé du 26 janvier 2016, dans un contexte d’accélération de la contractualisation dans le secteur social et médico-social.

Ces nombreuses évolutions méritaient bien que nous consacrions un dossier à la nouvelle planification régionale sanitaire et médico-sociale.

Outre le dossier, vous trouverez dans ce numéro de nombreuses informations et analyses, notamment une enquête sur les longs séjours  en établissement de santé de psychiatrie, le dernier épisode de la restitution du colloque organisé par la FEHAP sur la maltraitance, ainsi qu’un reportage sur les jeunes en Service civique dans notre réseau d’établissements et services qui ont participé au grand rassemblement des forces de l’engagement à l’Élysée, en août 2016.

 

Zoom sur

À signaler également une interview de la députée Michèle Delaunay, Rapporteure de la branche assurance maladie et des établissements de santé du Projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2017, dans la rubrique « Débats publics ».