Un hors-série sur l'Université de printemps !

Ce numéro hors-série de la revue Perspectives sanitaires et sociales a vocation à prolonger les débats de notre 8ème Université de printemps, dédiée à la thématique des nouvelles formes de financement des organisations privées non lucratives qui a eu lieu le 27 mars 2017 à Paris.

Nul n’ignore que la question du financement de nos organisations privées non lucratives se pose de manière prégnante, alors que les ressources publiques ont tendance à se raréfier.

En effet, les forces et les fragilités de notre identité financière sont intimement liées aux modalités de financement de la protection sociale.
En 2014, la loi relative à l'économie sociale et solidaire a posé les jalons d'une consolidation de ses outils de financement.

Dans notre secteur sanitaire, social et médico-social, l'apport de fonds privés s'amplifie.

Les fondations se développent avec différentes déclinaisons, tels les fonds de dotation.

La constitution de fonds propres et de nouveaux modes de gestion du patrimoine immobilier sont également des leviers à l'ordre du jour. Des pistes innovantes sont expérimentées comme les contrats à impact social qui mobilisent de nouveaux investisseurs privés.

Le travail d’analyse et de réflexion proposé aux participants lors de cette 8ème Université de Printemps des Administrateurs s’est appuyé sur concepts permettant d'éclairer l'histoire financière de notre secteur. Il a fait aussi place au partage d'expériences par des pairs et à des apports informatifs.

Véritable temps fort de cette journée, 10 jeunes en service civique dans des structures ont conclu cette université de printemps pour élargir la question du financement à l’enjeu d’une dynamique de renouvellement des conseils d’administration. Ils nous ont offert leur vision de la gouvernance associative d’aujourd’hui, et ont questionné ce qu’elle pourrait être dans les années à venir.

Ce hors-série répertorie un panorama des outils disponibles en matière de nouvelles formes de financement et vise à fournir tant des apports théoriques que pratiques.