SROS-PRS: Compte-rendu de la réunion régionale sur le volet ambulatoire du 06.07.2011

Le compte-rendu de la réunion précédente au format PDF
Le présent compte-rendu au format PDF
Le compte-rendu fait par l'ARS au format PDF
Le diaporama de présentation au format PDF
Eléments de diagnostic francilien au format PDF
La contribution de la FEHAP Ile-de-France au format PDF

 

En présence de : ARS, siège et DT, FEHAP Ile-de-France, FHF Ile-de-France, CISS, Représentants des usagers, URPS Médecins, Orthophonistes, IDE, Assurance-Maladie régime général, AP-HP, FNEHAD

Il s'agit de la troisième réunion de préparation du volet Ambulatoire du SROS-PRS. Elle vise à faire un point d'étape des groupes de travail constitués en vue de proposer des pistes rédactionnelles pour ledit volet. 

I. Eléments de diagnostic franciliens pour le volet ambulatoire du SROS

La version remise sur table est amendable. Il convient d’en informer l’ARS durant la période estivale. La validation définitive interviendra le 15 septembre. Ce diagnostic viendra appuyer empiriquement les axes prioritaires définis dans le volet ambulatoire.

II. GT du volet Ambulatoire

A. Présentation des travaux des GT

1. GT « Aide à l’installation des professionnels de santé »

Trois réunions ont déjà eu lieu (les 30.05, 14.06, 04.07). Ces réunions se sont faites en concertation avec les CG et les CPAM. L’objectif du GT est de promouvoir l’installation des professionnels de santé. Pour rappel, il avait été acté trois axes prioritaires d’action: déterminer les zones déficitaires (zonage), mettre en place un portail partenarial d’information et de sensibilisation des professionnels et créer un service unique d’aide à l’installation.

A ce jour, les membres du GT ont décidé d’expérimenter une journée interprofessionnelle de découverte du tissu sanitaire à l’échelle des territoires de santé (professionnels et institutions), au rythme d’une par année et par TS. Par ailleurs, le GT souhaite expérimenter une permanence locale interprofessionnelle de conseil à l’installation, peut-être en TS93. Le GT réfléchit aujourd’hui aux modalités de développement des stages en ambulatoire. Sur ce point le travail est moins avancé. Il sera intensifié durant l’été.

Est en cours également une charte régionale du site Internet PAPS. Il s’agit d’un mini-site dédié par région. Pour l’Ile-de-France l’adresse est: www.iledefrance.paps.sante.fr.

S’agissant du zonage, évoqué au cour de la réunion du 1er juin dernier, l’agence souhaite informer le groupe que la convention IDE en cours de négociation intègre une cartographie nationale des zones déficitaires en besoins IDE. Ces éléments nationaux seront intégrés dans le volet Ambulatoire, en sus des productions de l’agence sur le diagnostic de l’offre et des besoins pour cette profession. L’agence n’a pas d’informations supplémentaires sur le zonage.

2. GT « Structures d’exercice collectif »

Pour rappel, ce groupe a pour but notamment de promouvoir l’implantation des structures d’exercice collectif (SEC) et d’améliorer leur pérennité financière.

Le GT s’est rendu compte que les centres de santé n’étaient pas tous identifiés. Un travail de recensement général des structures d’exercice collectif est donc en cours. Le GT propose également d’organiser des séminaires pluri-professionnels pour informer également sur les SEC.
Le développement des stages dans les SEC est aussi une piste investiguée, en lien étroit avec l’URPS pour la médecine générale, spécialisée ainsi que pour les professionnels paramédicaux.

Un processus d’accompagnement des professionnels est également en cours de rédaction tout comme un cahier des charges pour identifier les charges des SEC. Il contribuera à améliorer leur pérennité financière. Le GT veut également mettre en place un dossier unique de demande de subventions. Il existe plus de70 demandes spécifiques possibles de subventions des professionnels de santé, dans le cadre des SEC. L’objectif est sinon de les fusionner, du moins d’en réduire le nombre.

3. GT « Développement de l’exercice/réseaux de santé »

La concrétisation de ce travail se fera par des actions expérimentales avant généralisation notamment concernant le rôle des réseaux de santé. 

Cinq sujets à approfondir : les SI, la sortie d’hospitalisation, la mise en place d’un référent en établissement de santé pour créer le lien avec la médecine de ville, parer l’urgence sans passer par l’HC, traiter en particulier les patients atteints de maladies chroniques.

Plusieurs illustrations ont été évoquées dans le cadre de ce GT : la mise en place d’un répertoire de ressources et d’acteurs en lien avec l’instauration d’une messagerie sécurisée, la mise en place de personnes référentes.

B. Echanges entre les acteurs

L’URPS Pharmaciens, la FHF et la FEHAP Ile-de-France (cf. contribution de la FEHAP Ile-de-France) viennent d’apporter des contributions qui seront ajoutées aux travaux menés.

Le conseil de l’ordre des MK s’interroge sur l’articulation des travaux de ce GT avec les plans nationaux comme le plan pluriannuel AVC. L’agence précise qu’elle les intègre dans la réflexion du GT. La formalisation définitive des contributions des différents GT fera apparaître cette liaison.

Plusieurs acteurs soulignent que la santé mentale semble encore une fois peu prise en compte.

III. Calendrier des travaux

A la mi-juillet, les conclusions des groupes de travail seront largement diffusées. Au niveau territorial, les acteurs pourront les amender, en les confrontant avec le local.

Durant la période et jusqu’à fin septembre, la concertation se poursuivra. D’ici à la fin septembre, la liste des actions qui figureront dans une première livraison du volet ambulatoire sera arrêtée. Entre octobre et mi-novembre, il y aura rédaction du volet ambulatoire du SROS pour transmission fin novembre à la CRSA.

Toutefois, l’agence souligne que les travaux peuvent se poursuivre durant le 4ème trimestre 2011 pour l’enrichissement d’une V2. L’échéance de long terme est celle de la publication du PRS et fin 2012.

Pour mémoire, les volets spécifiques dont fait partie le volet Ambulatoire, ainsi que les différents schémas doivent être publiés fin 2011. C’est donc en deux étapes que la publication interviendra.

La prochaine réunion du COPIL régional du Volet ambulatoire est prévue le 22 septembre à 9 H 30 au siège de l’ARS.