Un an après la signature de la convention, pour le développement de l’HAD en EHPAD, les fédérations signataires présentent les résultats de leurs travaux

 

         
                            

 

Il y a un an, les fédérations représentant les établissements d’HAD et/ou les EHPAD signaient, en présence de la Secrétaire d’Etat chargée de la Famille, des Personnes âgées et de l’Autonomie, une convention de partenariat pour le développement de l’hospitalisation à domicile (HAD) au sein des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Un an plus tard, une plaquette d’information et un site internet commun ont été réalisés et présentés lors de la Paris Healthcare Week.

Le constat est connu : les interventions de l’HAD en EHPAD, autorisées depuis 2007 ont déjà bien progressé mais ne sont pas encore suffisamment développées, certainement bien en-deçà des besoins et du potentiel de ce dispositif. En effet, 4% des journées totales d’HAD ont été réalisées en EHPAD en 2015, avec une forte variabilité selon les régions, alors que cette activité permet d’éviter ou de raccourcir les hospitalisations avec hébergement des personnes âgées et fragiles lorsqu’elles ne sont pas strictement nécessaires.

Pour lever les freins à ce développement ce partenariat des fédérations a pour objectif de :

  • Renforcer la connaissance mutuelle des acteurs impliqués : HAD et EHPAD ;
  • Conforter la dynamique actuelle avec une initiative nationale collégiale, diffusable à l’échelon régional auprès de leurs adhérents pour les inciter au développement de cette possibilité d’intervention ;
  • Accompagner les professionnels des services d’HAD et des EHPAD dans leurs démarches de coopération.

Un dépliant à destination des professionnels de santé 

Les travaux communs entre les fédérations ont fait apparaître une méconnaissance de l’HAD auprès des professionnels du secteur. Il a donc été réalisé une plaquette d’information sur l’intervention de l’HAD en EHPAD à destination des professionnels des EHPAD, qui vient d’être présentée lors de la Paris Healthcare Week et sera diffusée à l’ensemble des professionnels des réseaux des fédérations. Intitulée « L’hospitalisation à domicile en EHPAD : Pour qui ? Pourquoi ? Comment ? », cette plaquette a pour objectif d’expliquer de façon simple et schématique les modalités d’intervention de l’HAD en EHPAD en décrivant les étapes du parcours du résident relevant d’une hospitalisation à domicile. Ces informations sont enrichies de témoignages de professionnels de santé et de résidents permettant de comprendre l’intérêt pour chacun de ce mode de prise en charge.

Un site internet à destination du grand public

A l’appui de cette plaquette, le site internet « TrouverSonHAD.fr » référençant tous les établissements d’HAD a été conçu. C’est aujourd’hui le seul site à destination des patients, de leur entourage et des professionnels de santé qui permet de trouver un établissement d’HAD quel que soit son statut. Outre ce moteur de recherche, ce site comporte également des informations relatives à l’HAD en EHPAD. Il sera alimenté par l’ensemble des fédérations partenaires selon les actualités dans ce secteur et évoluera en fonction des travaux menés dans le cadre de ce partenariat.

Les fédérations entendent poursuivre leurs initiatives et se réuniront prochainement pour définir les prochaines étapes de ce partenariat. 

 

 

Les fédérations partenaires pour le développement de l’HAD en EHPAD

La Fédération des Etablissements hospitaliers et d’aide à la personne privés non lucratifs (FEHAP)

La Fédération Hospitalière de France (FHF)

La Fédération de l’Hospitalisation Privée (FHP)

La Fédération Nationale des Associations de Directeurs d’Etablissements et services pour Personnes Agées (FNADEPA)

La Fédération Nationale des Etablissements d’hospitalisation à domicile (FNEHAD)

Le Groupement Hospitalier de la Mutualité Française (GHMF)

Générations Mutualistes Le Syndicat National des Etablissements et des Résidences pour Personnes Agées (SYNERPA) 

 

Ressources attachées