Une convention signée entre les fédérations hospitalières et les pouvoirs publics sur le développement durable

 

 Mardi 27 octobre 2009, Yves-Jean DUPUIS, Directeur général de la FEHAP a signé une convention portant engagement des établissements de santé dans le cadre du Grenelle de l'Environnement, avec Roselyne Bachelot, Ministre de la Santé et des sports, Jean-Louis Borloo, Ministre d'Etat, ministre de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de la Mer, en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat, de Jean Léonetti, Président de la FHF et Xavier Lefort, Secrétaire général de l'ADEME.

Dans le cadre du Grenelle de l’Environnement, la Fédération Hospitalière de France (FHF) et la Fédération des Etablissements Hospitaliers et d’aide à la personne privés non lucratifs (FEHAP), ont signé le mardi 27 octobre dernier, une convention (et ses annexes 1 et  suivantes) pour une durée de 3 ans renouvelables avec le Ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement Durable et de la Mer (MEEDDM), le Ministère de la Santé et des Sports et l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME).

Cette convention se veut un engagement concret pour accompagner et aider les établissements déjà engagés dans une démarche de Développement Durable et déclencher chez ceux qui ne sont pas encore engagés, une prise de conscience de leur impact social et environnemental. Elle présente un caractère incitatif et la démarche reste facultative, bien que fortement recommandée puisque la certification de la HAS intègre dorénavant des critères de Développement Durable.

La présence des deux Ministres, Monsieur Jean-Louis Borloo et Madame Roselyne Bachelot pour cette cérémonie de signature à démontré la volonté conjointe d’engagement et d’actions et un signe fort en direction du monde de la santé.

Mme Roseline Bachelot a précisé dans, le cadre de son allocution, l’attachement qu’elle accordait à cette convention, témoignage « des profonds changements à l’œuvre dans le monde de la santé et [qui] consacre notre engagement collectif en faveur du développement durable ». M. Jean-Louis Borloo a, quant à lui souligné, qu’il s’agissait de l’amorce d’un travail en partenariat notamment sur la question du développement de flottes de véhicules sanitaires plus respectueux sur de l’environnement. Le portail du Gouvernement s’est largement fait l’écho de ces prises de position.

Représentant la FEHAP, en raison de l’indisponibilité du président Antoine Dubout, M. Dupuis, directeur général, a attaché une grande importance à saluer le travail des adhérents engagés dans cette cause, de « celles et ceux qui œuvrent quotidiennement dans la promotion du développement durable en santé ».

Dans son discours, il a également rappelé que la prise en compte des enjeux environnementaux dans la politique interne des établissements et services des trois secteurs de prise en charge – sanitaire, social et médico-social – ne pouvait se faire sans une réflexion indispensable de leur impact en terme de gestion financière. 
Les radios, notamment RTL et Europe 1, de grands journaux nationaux comme France Soir et la Tribune ainsi que de nombreux sites internet ont relayé cette rencontre d’importance.