Usure dans l'Institution

 

 

USURE DANS L’INSTITUTION

Sous la direction de Daniel BRANDÉHO, avec la collaboration de Stéphane COURTEIX, Patricia GALLIEN, Christelle GAYTTÉ, Marianne PEYNARD, Gérald QUITAUD et Luis VASQUEZ
2017, 330 pages, 3ème édition, Collection Terrains santé social
Prix : 24 €

 

La problématique de l’usure ou « burn-out » du personnel soignant ou éducatif atteint les structures d’accueil pour personnes handicapées : les maisons d’accueil spécialisées (MAS) et les foyers d’accueil médicalisés (FAM). Cela peut amener les salariés à la maladie et parfois même au suicide. Ce problème de fonctionnement des institutions est accentué par la durée de l’activité professionnelle.

 Cet ouvrage apporte des solutions concrètes aux questions intrinsèques à cette problématique (la qualité des soins, l’accompagnement des résidents, la mobilité, l’éthique, l’architecture, les activités et les ateliers…). Il  repose également, sur un management adapté (projet personnalisé, projet de vie, co-construction) de l’institution.

Cette troisième édition, rédigée par une équipe d’auteurs pluridisciplinaire (psychologues du travail, directrice d’établissement, architecte, formateur), tient compte de l’importance prise par les MAS et les FAM dans le champ du secteur médico-social depuis la loi rénovant l’action sociale et médico-sociale incluant l’obligation de prévention des risques psycho-sociaux.  Elle offre un panorama complet du problème de l’usure professionnelle et propose des perspectives nouvelles aux personnels comme aux usagers.

  L’ouvrage comprend 4 parties suivies d’une bibliographie : 

  • Structures, usagers et professionnels
  • Les phénomènes d’usure
  • Les remèdes à l’usure
  • Quel management pour remédier aux phénomènes d’usure ?


Éditeur : Presse de l’École des Hautes Études en Santé Publique (EHESP)
Avenue du Professeur Léon Bernard CS 74312 35043 RENNES Cedex
Tél. : 02 99 54 90 98 Fax : 02 99 54 22 84

E-mail : contact
Site Internet : 
PRESSESEHESP