Dossier - Le lien social, une relation à l’épreuve

Le lien social désigne l'ensemble des relations entre des individus faisant partie d'une même société. Il désigne aussi ce que ces derniers ont en commun, par-delà leurs différences socio-culturelles. Le maintien du lien social est nécessaire à la cohésion sociale, à l’intégration des individus dans le collectif et au « vivre ensemble ». Depuis quelques décennies, le lien social est « mis à l’épreuve » par de nombreux phénomènes : crise économique, chômage, affaiblissement des corps intermédiaires intégrateurs, fragilisations de la cellule familiale, montée de l’individualisme, revendication croissante de particularismes identitaires ou religieux, violences diverses s’exprimant de manière paroxysmique dans les récents événements terroristes, etc. Par ailleurs, certaines catégories plus vulnérables de la population semblent particulièrement « à risque » en termes d’exclusion ou de relâchement des liens qui les unissent à leurs concitoyens : personnes âgées ou/et en situation de handicap, étrangers, migrants, jeunes, chômeurs, etc. L’épreuve fragilise une configuration donnée et tend à remettre en question les équilibres jusqu’alors institués. Si elle est porteuse d’incertitudes et de déstabilisation, elle offre aussi des opportunités de réflexion sur les évolutions de notre société et d’agir en vue de créer de nouvelles perspectives, susceptibles de se substituer aux précédentes.
Refonder ensemble les liens sociaux de demain
Loin des discours défaitistes et pessimistes, les contributions du présent dossier proposent des clés pour refonder le lien social et améliorer la situation des personnes fragilisées.
Dans les pages qui suivent, les valeurs de solidarité et de fraternité sont réaffirmées, le recours à des acteurs-clés (associations, voisins, aidants, transmetteurs de savoirs, jeunes en service civique, bénévoles à l’écoute, etc.) ou à de nouveaux outils (plateformes en ligne) est proposé tandis que le passage d’une philosophie individualiste, génératrice de rejet de l’autre et d’exclusion, à la mobilisation citoyenne en faveur d’une société inclusive pour chacun, quelques soient ses différences, est prôné. Les directeurs d’établissements et services, ingénieurs sociaux concepteurs de solutions techniques et responsables associatifs qui ont accepté de participer à ce dossier nous proposent de construire ensemble un avenir commun, intégrateur de tous, dans une société en recomposition. Puissent leurs appels vous donner envie de vous engager à leurs côtés afin de refonder les liens sociaux de demain !
RETROUVEZ DANS CE DOSSIER
Reconstruire les liens fragilisés
Le lien social à l’épreuve du chômage par Jean-Baptiste de Foucauld, Coordination Pacte civique
Le lien social à l’épreuve du handicap, par Jean-Louis Garcia, Président de la Fédération des APAJH
Accueil des migrants : garantir le lien social par le soin, par Cécile Gozé, Directrice de la Polyclinique de Grande-Synthe
Les réseaux tissent le lien social
« Le lien social est au cœur du pacte républicain », par Jean-Louis Sanchez, Délégué général de l’ODAS
Catalyser des liens grâce à des dispositifs collaboratifs, par Nathan Stern, Ingénieur social
La fabrique quotidienne du lien social, par Jean-Michel Tavan, Directeur général ADSEA 77
« Le Service Civique est au cœur du lien social », par François Chérèque, Président de l'Agence du Service Civique
Usagers et proches, acteurs du lien social
« Les proches-aidants sont des contributeurs du lien social que la société doit reconnaître » par Florence Leduc, Présidente de l’Association française des aidants
Le lien social à l’épreuve des troubles psychiques, par Béatrice Borrel, Présidente de l’UNAFAM
Prochainement : PSS n°265 - Juillet/ août 2019
Dossier : : Finance
-
Publier dans la revue
Proposer un article :
Emmanuelle Simoneau , emmanuelle.simoneau@fehap.fr
-
Annoncer dans la revue
Régie publicitaire : Care Insight
Clémence ALRIC : 07 81 14 92 79