Création des centres régionaux de pathologies professionnelles et environnementales

Par Arrêté du 16 février 2021, des centres régionaux de pathologies professionnelles et environnementatles sont créés pour prendre en charge, dans leur domaine de compétence, les patients présentant des pathologies complexes, en lien avéré ou supposé avec le travail ou l'environnement

De plus, ces centres concourent à la prévention des risques d'atteintes à la santé du fait du travail ou de l'environnement, à la promotion de la santé au travail, au maintien dans l'emploi ou à la prévention de la désinsertion professionnelle de patients atteints de maladies chroniques.
Les centres sont implanté dans un établissement public de santé de la région et peut comporter plusieurs unités hébergées dans d'autres établissements de santé de la région. Ils s'appuient sur les compétences et le plateau technique de l'établissement de santé  dans lequel ils sont implantés.

Les centres sont terrains de stage agréés pour la formation des étudiants de troisième cycle des études médicales

Ils concourent aux dispositifs de surveillance et d'alerte en santé au travail mis en œuvre par l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail et l'Agence nationale de santé publique.

https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2021/2/16/SSAP2105424A/jo/texte