[Appel à projets] Recherche d’outils numériques pour l’autonomie des personnes atteintes de maladies neuro-dégénératives

La Fondation de La Mutuelle Générale lance aujourd’hui un nouvel appel à projets pour identifier et encourager des solutions innovantes permettant d’améliorer la santé et l’autonomie des personnes atteintes de maladies neurodégénératives.

Entreprises et start-ups du secteur numérique, mais aussi établissements de santé, sociétés savantes, laboratoires de recherche et associations peuvent se porter candidat jusqu’au 15 mars 2021. La Fondation offrira au lauréat un soutien financier de 18 mois et une participation à la valorisation des résultats.

 

Chaque année, la Fondation de La Mutuelle Générale offre une enveloppe globale de 50 000 euros pour soutenir plusieurs projets dans la prévention et l’accompagnement de la personne atteinte de maladies neuro-dégénératives. 

Cette année, l’appel à projets porte sur «la recherche d’outils numérique en faveur de l’autonomie des personnes atteintes de maladies neuro-dégénératives ». Il a pour objectif d’identifier et encourager des solutions innovantes qui permettent d’améliorer la santé et l’autonomie des personnes atteintes de maladies neurodégénératives sur les thématiques suivantes :

 

Thème 1 : Le suivi et l’accompagnement du malade et des aidants familiaux et professionnels au domicile (maintien à domicile et VAD)

Il s’agit de soutenir des solutions qui assurent le maintien de l’autonomie au domicile de la personne le plus longtemps possible, dans des conditions de bien-être optimal et de sécurité. Les projets attendus concernent à titre d’exemple sans être exhaustif :

  • De la création, de l’amélioration ou du déploiement d’objets connectés
  • Des applications numériques ou des logiciels/sites internet pour les malades et/ou les aidants pour notifier les soins et l’évolution de la maladie
  • Des outils numériques pour les professionnels de santé et d’aide à la personne
  • Du développement de la télémédecine dans les territoires ruraux …

 

Thème 2 : Les pratiques innovantes des professionnels et dispositifs d’accompagnement au sein des organisations de santé (institutions)

Il s’agit de s’intéresser aux solutions développées qui modifient les pratiques des professionnels ou les dispositifs des organisations, durablement en faveur des personnes atteintes de maladies neurodégénératives. Les projets attendus concernent à titre d’exemple sans être exhaustif :

  • Logiciels de suivi sur un ou plusieurs sites
  • Numérisation des outils de travail des professionnels

 

CALENDRIER

Étape 1

Lancement de l’appel à projets

15 janvier 2021

Étape 2

Réception des candidatures

15 mars 2021

Étape 3

Traitement des candidatures reçues et envoi aux membres du comité scientifique pour expertise

2 avril 2021

Étape 4

Retour des expertises des membres du comité scientifique, classement des dossiers

15 mai 2021

Étape 5

Sélection des candidats lors du comité de gestion de la Fondation de La Mutuelle Générale

juin 2021

 

 

Les informations et dossiers à télécharger sont disponibles https://www.lamutuellegenerale.fr/fondation

 

DATE LIMITE D’ENVOI : 15 mars 2021

à riis@fondationdelavenir.org

(Référence AAP_FLMG21)