[Appel à projets] « Recherche hospitalo-universitaire en santé - édition 2021 »

Publication de l’arrêté du 27 janvier 2021 relatif à l'approbation du cahier des charges de l'appel à projets « Recherche hospitalo-universitaire (RHU) en santé - édition 2021 » , 5ème vague de l'appel à projets RHU.

L'appel à projets RHU vise à créer un écosystème conduisant à l’établissement d’un partenariat durable et productif entre équipes académiques et industrielles. Elle souhaite soutenir des projets de recherche avec un fort potentiel de transfert rapide vers l'industrie ou vers la société. Le transfert pourra concerner notamment le développement de dispositifs médicaux, de biomarqueurs à visée thérapeutique ou diagnostique, de plateformes technologiques, de bio-informatique ou de biologie des systèmes.

Les candidats à ce cinquième appel à projets RHU devront donc démontrer une expertise reconnue pour les recherches pré-cliniques, la physiopathologie, la création et l’étude de systèmes modèles cellulaires ou animaux, l’identification et la validation de cibles thérapeutiques et de biomarqueurs. Ils devront également posséder un savoir-faire de haut niveau pour la constitution et l’exploitation de cohortes de patients richement documentées, hautement stratifiées, associées à des centres de ressources biologiques, et rapidement disponibles pour des études cliniques.

Les projets devront être portés par des équipes reconnues pour l’excellence de leurs approches méthodologiques et pour la réalisation d’études cliniques. Ils devront disposer de structures hospitalières spécialement destinées à la recherche et avoir accès à des plateformes technologiques de biologie et d’imagerie performantes garantissant la production de données dont la qualité est garantie par des procédures standardisées. Ils devront en outre disposer de systèmes d’information assurant la traçabilité des données collectées et l’inter-opérabilité entre les différents centres participants. Enfin, ils devront proposer un guichet unique pour des partenariats industriels afin d’assurer un transfert rapide des innovations scientifiques vers la pratique des soins.

L'objet du partenariat académique-entreprise en liens étroits avec les partenaires socio-économiques :

  • doit permettre de dépasser la logique organique (organisme / institutions) en décloisonnant les structures (organismes publics / entreprises privées / collectivités territoriales),
  • devrait être un marqueur du retour économique ou sociétal fort des projets soutenus.

Les projets retenus seront financés pour une durée de 5 ans maximum et pourront bénéficier d'un financement d'un montant de 4 à 10 M€. Le financement de ces projets doit permettre d'assurer une dynamique du continuum de la recherche fondamentale à la recherche clinique, de dynamiser le transfert de la recherche publique vers l'industrie et d’améliorer efficacement la prise en charge des patients.

Les projets seront sélectionnés par un jury international opérant en toute indépendance.

  • Date limite de dépôt des dossiers : 1er juillet 2021 à 13 heures

 

Plus d'informations :

- sur le site de l'Agence Nationale de la Recherche 

- le cahier des charges, ci-joint.

Ressources attachées