[Thème transverse] Bonnes pratiques

Vous trouverez, ci-après quelques bonnes pratiques qui se sont mises en place dans le cadre de l'épidémie de COVID-19.

Cette liste, non exhaustive, a pour objectif de faire part des bonnes expériences dont la FEHAP a connaissance, au national ou en région, par catégories :  

Gestions RH

  • Mise en place de bénévolat via la réserve civique ou la mobilisation des étudiants
  • Nouvelles technologies, télésanté et intelligence artificielle : application MedGo
  • Partenariats : mise à disposition de personnel ou de matériel, création d’unité pour recevoir des patients
  • ASCO (fédération des MSP BFC) : propose d’organiser un réseau de médecins généraux libéraux volontaires et prêts à intervenir dans les ESMS.
  • Dialyse : Mobilisation des transports personnels des patients lorsque les VSL ne prennent plus en charge les personnes. Les employeurs établissent des attestations de circulation adaptées et spécifiques pour les contrôles par les forces de police.

Gestion des stocks

  • Masques :  des masques en tissu alternatifs sont en cours de validation par le Ministère 
  • Implication des grands groupes cosmétiques (L’oréal, LVMH…) : notamment pour la production de gel SHA
  • Aide de Décathlon pour des masques de plongée détournés en Italie 
  • Recherches de stock lancées dans les écoles, les lycées, les collèges et les sociétés de restauration

Bonnes pratiques – Qualité

  • Domicile/1ère ligne :
    • consignes/protocoles pour patients pris en charge en HAD ;
    • opération la Croix rouge chez vous
  • Mise en place de protocole pour la téléconsultation et télémédecine
  • Bonnes pratiques hygiène des mains, port des masques, entrée dans la chambre d’un patient confirmé
  • Recommandations antibiotiques
  • Procédure d’organisation de la prise en charge des patients COVID19 par HADNord71 dans les ESMS.
  • Procédure d’aide à la décision d’admission en réanimation (CH71).
  • Hauts de France : mise en place d’une conférence téléphonique entre les adhérents SSR
  • Mise en place de check points à l’entrée de l’établissement pour contrôler les patients : liste de questions à poser sur l’état de santé, prises de température. La personne peut être : un soignant, personnel volontaire.
  • Documents/protocole à suivre : signes cliniques, que faire si malade à domicile, tableau d’aide à l’auto surveillance, recommandations aux professionnels à domicile
  • Lancement FEHAP : enquête sur : les contenus de formation utiles en ligne ou à digitaliser/ mise en ligne opco sante
  • Questionnaires d’évaluation des risques
  • COVI19 - Conduite à tenir pour les « personnels soignants vulnérables » : ministère

 

Gestion et organisation des soins

  • Coordination régionale pour gérer les lits de réanimation
  • Délivrance d’autorisations d’activité de soins dérogatoire (et pas seulement en réanimation)
  • BFC : Mise en place d’une plateforme de Télé-consultation (TELMI) par le GRADES pour les médecins libéraux et hospitaliers pour réaliser des téléconsultations au domicile du patient ou dans toute structure d’hébergement (ESMS notamment) (pièce jointe : Télé consultation ESMS).
  • Mise en place d’unité de confinement pour les malades COVID
  • Envois aux patients : bulletin d’information sur les mesures prises dans le contexte COVID
  • Procédure de nettoyage et décontamination de l’environnement du patient isolé suspecté d’être atteint de COVID-19
  • Procédure de PEC de patient suspect + affiche
  • Procédure de prise en charge d’un patient venant d’une zone à risque accueilli dans une antenne de dialyse
  • Procédure habillement et déshabillement entrée et sortie salle d’isolement + affiche
  • Proposition de convention de collaboration (convention de collaboration au bénéfice des Hospices civils de Lyon dans le cadre de la crise sanitaire de propagation du virus COVID 19)
  • Nancy : mise en place de 4 centres de soins spécialisés traitement Covid-19 (4 gymnases mis à disposition) – partenariat avec ARS Grand Est = lieux de dépistage, premiers traitements et orientation.

 

Doctrine SSR

Grand est expérience :

  • réorganisation des patients – orientation vers le retour à domicile si absence de besoin éminent en SSR.
  • HDJ SSR arrêté et personnel redispatché au niveau de l’HC.
  • Unité de CODIV récupérant les post réa (situations + ou – stabilisées avec besoin de kiné respiratoire).
  • La surblouse est changée pour chaque patient & une paire de lunettes par patient qui sont nettoyées à chaque utilisation et laissées dans le sas. Des sas sont créés pour que les professionnels puissent se doucher et se changer avant de quitter le service

 

Soutien psychologique aux professionnels et aux familles

  • Mise en place d’une plateforme de soutien psychologique pour les soignants et usagers par la Chartreuse et le CHU de Dijon 
  • mise en place à venir par l’Espace Ethique d’une adresse mail pour accompagner les personnels
  • Des cellules d’écoute ont été mises en place pour les soignants dans certains CHS  .
  • Les libéraux ont également organisé des cellules. Les CUMP vont coordonner toutes ces initiatives.
  • L’HDJ de la MGEN Bordeaux met à disposition ses psychiatres cliniciens pour un soutien par téléphone aux professionnels FEHAP.

 

Réflexions éthiques

  • Maintien des liens sociaux
  • Soutien aux personnes isolées : L’APF France Handicap en BFC souhaite mettre en place une radio, à destination des personnes isolées pour leur donner la parole.