Nos articles

 

La nouvelle certification : préparez-vous en équipe !

Mardi 9 novembre de 17H à 18H.

 

Suite aux difficultés de mise en œuvre des CAQES (lourdeur du dispositif, multiplication des indicateurs, manque de pertinence pour les établissements...) et la montée en charge d’autres dispositifs d’incitation à la qualité et à l’efficience, une réforme du CAQES était nécessaire. 

 

L’ordonnance n° 2021-961 du 19 juillet 2021, instaure la certification périodique pour certains professionnels de santé qui devront choisir un programme minimal d’actions à réaliser sur une période de six ans, à partir de référentiels élaborés par les conseils nationaux professionnels. Ce nouveau d...

 

Objectif principal: aider au déploiement des PROMs. Il ne s’agit pas ici de concevoir un PROMs, mais de partager et d’apprendre de la façon dont les professionnels/établissements les mettent en place et les utilisent pour améliorer la qualité et la sécurité des soins.

 

La HAS adapte son programme de mesure de la qualité et de la sécurité des soins.  

Il s'agit d'un courier envoyé aux établissements de santé et disponible sur le site de la HAS.  

 

La HAS a publié les avancées des travaux du programme "psychiatrie et santé mentale" 2018 - 2023 dont la version actualisée a été adoptée en octobre 2020. 

 

Publication du décret n° 2020-1536 du 7 décembre 2020 relatif au management de la qualité du circuit des dispositifs médicaux stériles dans les établissements de santé et les installations de chirurgie esthétique

 

Nouevlles procédure de certification des établissements de santé

 

Conférences en ligne de l'ANAP : Aide à l'élaboration d'un projet territorial de santé mentale