Lancement du concours d'idées CNSA 2021 : imaginer un lieu de vie innovant et inclusif pour personnes handicapées

Le concours d'idées CNSA Lieux de vie collectifs & autonomie, organisé avec le soutien du CCAH et parrainé par le ministère de la Culture, fait appel chaque année à la créativité des étudiants en architecture pour imaginer les lieux de vie collectifs de demain sur la base d'un cahier des charges. Cette année, les étudiants sont amenés à concevoir un habitat tenant compte des spécificités liées au handicap, tout en s'adaptant à ses occupants et à leurs projets de vie sociale et professionnelle. Ils sont encouragés à s'associer à des étudiants en médecine, soins infirmiers, travail social, paysage ou design pour mieux identifier les besoins d'aménagement des résidents, mais également des professionnels du domaine médico-social.

Les étudiants peuvent retirer leur dossier de candidature, le règlement et le cahier des charges sur le site de la CNSA, et ont jusqu'au 3 mai 2021 pour déposer leur projet.

Les dossiers seront analysés en juin 2021 par un jury présidé par l'architecte Michel Seban et composé d'experts tels que des responsables de fédérations du secteur et des journalistes spécialisés, et la remise des prix aura lieu à l'automne. Le jury s'attachera à valoriser l'approche novatrice, la promotion d'une société inclusive, la distinction entre vie en communauté et espaces de vie privée, et l'intégration dans le tissu urbain ou rural. La CNSA attribuera 12 000 € au lauréat du premier prix et celui de la mention spéciale recevra 5 000 € grâce au soutien du CCAH.