Nos articles

 

Suite aux annonces de retour à la normale de la gestion des stocks d'EPI par les ESMS à compter du 30 septembre prochain (cf article FEHAP du 3/08/2020), la DGCS lance la première phase de déploiement de son outil de suivi des stocks d'EPI.

 

Afin d'accompagner les établissements qui éprouvent de plus en plus de difficultés à faire respecter les mesures barrières aux visiteurs, la DGCS a diffusé un support de communication à destination des EHPAD, ainsi qu'un kit de communication à destination des personnes âgées et de leurs proches.

 

La DGCS a publié ce jour un circulaire détaillant la procédure de prise en charge par l'Etat des surcôuts occasionnés par la crise sanitaire pour les acteurs du secteur social. Dans le même temps, des réponses ont été apportées à la foire aux questions concernant la Prime Covid formulée par les féd...

 

Vous trouverez en pièce jointe les recommandations d’utilisation des masques au sein des établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes en situation de handicap et dans les services accompagnant ces publics à domicile. Leur mise en œuvre est également recommandée dans les résidence...

 

La DGCS a, au cours d'une visio-conférence, précisé le calendrier et les modalités du retour à la normale de la chaine d'approvisionnement en masques et EPI à compter de début octobre 2020.

 

La FEHAP et la FNMF proposent à leurs adhérents un guide de sécurisation juridique de leurs établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux dans le cadre du Covid-19, composé d’une pluralité d’outils explicatifs et opérationnels.

 

La fiche gouvernementale datée du 26 juin 2020 est relative à l’étape 3 du déconfinement, aux conditions de reprise d’activité et aux mesures de soutien financier pour les établissements et services d’aide par le travail. Elle actualise et remplace les lignes directrices transmises le 2 mai 2020.

 

Dans la continuité des annonces du 14 juin 2020 du Président de la République, ce modèle de plan d’assouplissement concerne les ESMS pour enfants et adultes en situation de handicap, au sein desquels aucune personne accompagnée ne présente de risque de contagion ou de transmission virale de covid-1...

 
Publication du guide ministériel Protection de l’enfance « Actualisation des consignes nationales pour la phase 3 de la levée du confinement des missions de protection de l’enfance, dans le respect des règles sanitaires et des impératifs de distanciation physique ».
 

Suite aux annonces du Président de la République du 14 juin, la DGCS a produit un nouveau protocole relatif au " retour à la normale dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées (EHPAD, USLD et résidences autonomie) le 16 juin. La FEHAP propose à ces établissements une trame de plan d...