Nos articles

 

La DGCS vient de publier le protocole actualisé concernant les services de soutien à la parentalité en date du 17 janvier 2022. 

 

Retrouvez un DGS urgent qui  récapitule les conduites à tenir pour l’isolement des cas de Covid19, la quarantaine des personnes contacts à risque et la stratégie de tests associée

 

Le MARS N°2022 du 10 janvier 2022 informe de l'intégration prochaine de la dose de rappel dans l'obligation vaccinale applicable aux personnels travaillant dans les secteurs sanitaire et médico-social. 

Les professionnel à ce jour soumis à l'obigation vaccinale (deux doses), prévue par la loi n°202...

 

Attendu par les établissements d'accueil du jeune enfant, la Direction Générale de la Cohésion Sociale vient de diffuser le protocole  actualisé au 14 janvier 2022 dans le cadre de la crise sanitaire. 

 

Le protocole scolaire vient d'être modifié afin de permettre aux enfants scolarisés dans les dispositifs inclusifs (ULIS, etc.) de bénéficier d'une organisation alternée entre temps de classe et temps dans le dispositif selon leurs besoins.  

 

La Direction générale de la Cohésion sociale vient de diffuser différents documents suite aux dernières annonces du gouvernement en vue des fêtes de fin d’année pour les établissements accueillant des personnes âgées et des personnes handicapées.

 

La HAS a émis un avis favorable pour  la vaccination anti COVID des enfants de 5 à 11 ans à risque. 

Le ministère de la santé a organisé un webinaire le 17 décembre pour préparer cette vaccination et anticiper l'accord de la HAS pour l'ensemble des enfants. 

 

La direction générale de la santé et la DGOS recommandent dans un DGS urgent du 9 décembre : l'activation des plans blancs dans les territoires où c'est nécessaire, les déprogrammations tout en garantissant l'activité de dépistage et de diagnostic, les coopérations entre les établissements de santé...

 

Le 8 décembre, Madame Sophie CLUZEL, Secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre en charge des Personnes handicapées, a convié les fédérations, dont la FEHAP, à une réunion relative à l’évolution de la situation sanitaire. Ont été notamment abordés à cette occasion : la dose de rappel, la vaccinat...

 

Le document détaille les modalités de mise en œuvre de la campagne de rappels vaccinaux au sein des ESMS du champ du handicap (ESMS médicalisés : foyers d’accueil médicalisés (FAM), établissements d’accueil médicalisé (EAM) et maisons d’accueil spécialisée (MAS) et pour les ESMS non médicalisés : E...