Nos articles

 

Recommandations pour une reprise complète des actions de soutien à la parentalité

 

Consignes et recommandations applicables à compter du 24 juin 2020 aux structures médico-sociales pour enfants et adultes en situation de handicap.

 
Publication du guide ministériel Protection de l’enfance « Actualisation des consignes nationales pour la phase 3 de la levée du confinement des missions de protection de l’enfance, dans le respect des règles sanitaires et des impératifs de distanciation physique ».
 

Le Groupe technique national SERAFIN-PH « Service et Etablissements : Réforme pour une Adéquation des FINancements aux parcours des Personnes Handicapées » s’est réuni le 11 juin 2020.

 

La Fédération des Aveugles et Amblyopes de France et la Filière de santé maladies rares SENSGENE ont créé une série de petits films audiodécrits pour expliquer aux personnes déficientes visuelles comment se protéger en période d’épidémie de COVID-19.

 

Actualisation des consignes nationales pour la phase 3 de la levée du confinement dans les modes d’accueil du jeune enfant (0-3 ans).

Dès le 15 juin, tous les enfants peuvent à nouveau être accueillis dans les établissements et les Maisons d’assistants maternels.

La règle de l’accueil en groupes ét...

 

Le Secrétariat d’Etat chargé des Personnes handicapées a mis en ligne une foire aux questions relative au déconfinement, qui est régulièrement mise à jour.

 

En complément de l’aide exceptionnelle aux places fermées, le conseil d’administration a décidé la mise en place d’une aide forfaitaire pour chaque place ouverte et occupée du 11 mai au 3 juillet inclus, de 10€ par jour et par place.

 

Le Haut Conseil de la santé publique émet 30 recommandations relatives aux modalités de déconfinement des personnes en situation de handicap, dans un avis daté du 5 mai 2020.

 

Lancement d'une enquête de la DRESS sur le fonctionnement des établissements et services de l'aide sociale à l'enfance pendant la periode de confinement.