Nos articles

 

Dans le cadre de la réforme NORMA, les EAJE doivent indiquer sur le site www.monenfant.fr leur disponibilité d'accueil ponctuel. La CNAF vient de diffuser un kit de communication à destination des EAJE, mais aussi des familles et des éditeurs de logiciels. 

 

Le ministère vient de diffuser une instruction à destination des préfets et des ARS dans le cadre de la politique des 1000 premiers jours pour l'année 2022. 

 

6 fédérations dont la FEHAP, ont adressé le 19 avril dernier un courrier à Olivier VERAN et Adrien TAQUET suite à la revalorisation salariale des éducateurs de jeunes enfants dans les ESSMS, avec un risque important pour le secteur de la petite enfance. Elles rappellent l'urgence à agir au plus vit...

 

La DGCS vient de diffuser aux fédérations la mise à jour en date du 25 avril 2022 de la foire aux questions accompagnant la mise en oeuvre de la réforme des modes d'accueil du jeune enfant. 

 

Un décret du 15 avril 2022 vient préciser les modalités de l'expérimentation introduite dans le cadre de l'ordonnance du 19 mai 2021 sur les nouvelles coopérations en matière de service aux familles. 

 

Le groupe de travail petite enfance de la FEHAP s'est réuni le 7 avril dernier. 

 

Dans le cadre d’un communiqué de presse en date du 5 avril, la CNAF précise que les coûts d’accueil en crèches des enfants déplacés d’Ukraine seront intégralement pris en charge dans le cadre de la Prestation de Service Unique (PSU), conformément à une décision de son conseil d’administration.

 

Le secteur de la petite enfance connait actuellement de fortes tensions en termes de ressources humaines. Dans le cadre du comité filière petite enfance, la CNAF a lancé une enquête sur la pénurie de professionnels au sein des Etablissements d'Accueil du Jeune Enfant. 

 

La DGCS vient de diffuser des recommandations nationales et met à disposition différents documents traduits en ukrainien afin d’organiser l’accueil de ces enfants et familles. 

 

La Directrion Générale de la Cohésion Sociale vient de diffuser les recommandations nationales concernant le COVID 19 actualisées au 25 mars 2022 pour les services de soutien à la parentalité.