Avis du Haut conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge (HCFEA) sur le projet d'ordonnance relative aux services aux familles (2 février 2021)

Le Haut conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge a émis un avis favorable sur le projet d'ordonnance de la réforme des modes d’accueil du jeune enfant assorti de suggestions d’évolutions.

 

Avis du HCFEA

Le HCFEA émet un avis favorable mais considère que certaines améliorations pourraient être envisagées. Le Haut Conseil se félicite que l’ordonnance (sous réserve des décrets) représente assurément un progrès par rapport au cadre législatif antérieur, facilitant l’augmentation des offres d’accueil, mais souligne l’importance de préserver et améliorer continûment également la qualité de cet accueil compte tenu des enjeux d’avenir que recèle l’expérience d’une socialisation précoce réussie pour l’enfant et pour sa famille.

C’est donc au titre de leurs travaux que les membres du Conseil de l’enfance et de l’adolescence du HCFEA, ainsi que les membres du Conseil de la famille consultés, présentent dans le présent avis les propositions d’amendements suivantes (Voir pièce-jointe).

 

Ce texte sera communiqué prochainement à la presse professionnelle dans le souci de permettre au public en général, et à chaque professionnel de la petite enfance en particulier, de prendre connaissance par lui-même ou par elle-même du contenu du projet.