Consultation des parents jusqu'au 11 décembre sur la création de l’application 1000 premiers jours de l’enfant

Adrien Taquet lance une consultation destinée aux parents sur la création de l’application 1000 premiers jours de l’enfant. 

Un outil d’accompagnement des parents dans leur quotidien

Aujourd’hui, les parents font face à un flux d’informations, parfois contradictoires, qui ne répond pas toujours à leurs besoins.

C’est pourquoi, en septembre dernier, dans le cadre de la remise du rapport de Boris Cyrulnik sur les 1000 premiers jours de l’enfant au Secrétaire d’Etat en charge de l’Enfance et des Familles, Adrien Taquet avait annoncé la création d’une solution numérique à destination des parents pour répondre concrètement à leurs nombreuses questions : l’App 1000 jours.

Des messages élaborés avec Santé Publique France

Cette solution numérique présentera des messages de santé publique qui porteront sur des sujets tels que le sommeil, l’allaitement, l’exposition aux écrans, les violences éducatives ordinaires, l’importance de l’éveil par le jeu dès le plus jeune âge.

Elle doit répondre à trois enjeux majeurs :
 Réduire les inégalités d’accès à l’information;
 Permettre aux parents d’accéder à des informations fiables, dont l’Etat se porte garant ;
 Favoriser les échanges de bonnes pratiques entre parents

Dès 2021, l’application 1000 jours sera également équipée de la fonctionnalité « géolocalisation » qui présentera les ressources et les professionnels disponibles à proximité.

Lancement d’une phase de consultation 

Afin d’intégrer les besoins des familles dès la conception du projet, une phase de consultation est lancée directement auprès des parents. Cette phase d’investigation, réalisée par la Fabrique Numérique des ministères Sociaux, et d’une durée de quatre semaines, permettra d’identifier les enjeux qu’ils estiment prioritaires. Adrien Taquet compte beaucoup sur les parents et futurs parents pour construire cet outil simple et efficace qui réponde à leurs besoins. 

Les parents auront jusqu’au 11 décembre pour répondre à la consultation « Etre le parent qu’il souhaiterait devenir, qu’est-ce que cela nécessite ? » disponible ici : https://startupdetat.typeform.com/to/Z5rYS93G