Distribution de masques transparents inclusifs dans les EAJE entre le 7 décembre 2020 et le 4 janvier 2021

A la demande d’Olivier Véran et d’Adrien Taquet, la Cnaf va financer 3 masques transparents pour chaque professionnel de crèches, de micro-crèches et de MAM. En tout, ce sont 500 000 masques transparents qui vont être livrés dans plus de 20 000 structures partout en France. Cette opération est réalisée avec l'aide de Chronopost qui prend en charge gracieusement la livraison des masques.

  • Le fournisseur de masques qui a été retenu est APF Entreprises
  • Le masque est conforme aux normes en vigueur et lavable 20.

Il offre les mêmes garanties qu’un masque grand public de catégorie I.  Chaque colis contiendra 50% de taille M et 50% de taille L (sauf dans les colis avec moins de 7 masques)

ATTENTION : les professionnels qui doivent porter un masque chirurgical (personnes vulnérables) ne peuvent pas le remplacer par le masque transparent.

Le prochain guide ministériel de consignes sanitaires contiendra une annexe relative à l’usage des masques transparents.

  • Les structures recevront un nombre de masques équivalent au nombre de places agréées, en retenant l’hypothèse d’un professionnel pour trois places. Exemple : une crèche de 36 places recevra 36 masques transparents.

A noter : Les structures déclarant moins de 5 places recevront systématiquement 6 masques.

  • Les livraisons auront lieu entre le 7 décembre et le 24 décembre 2020

Si certaines expéditions prennent du retard, les structures concernées seront livrées la semaine du 4 janvier.

  • Dans la très grande majorité des cas, les structures seront livrées directement et seront en contact direct par mail avec Chronopost
  • Dans de rares cas, le colis arrivera directement à la Caf

Pour certaines structures (environ 300), nous ne disposions que du nom de la crèche, de son département et du nombre de places agréées.

Dans ce cas, nous avons indiqué l’adresse de la Caf pour la livraison. Le colis sera donc préparé au nom de la crèche et livré à la Caf. Celle-ci le transmettra ensuite à la structure.

ATTENTION : si Chronopost n’est pas parvenu à livrer le colis et à replanifier une plage de livraison, Chronopost déposera le colis en point relais.

ATTENTION : Pour faire l’attestation de service rendu (qui sera signée par la Cnaf), toutes les structures devront nous indiquer qu’elles ont reçu les masques. Une question supplémentaire sera ajoutée dans le questionnaire Sphinx.

 

Par ailleurs, vous trouverez en pièce-jointe un modèle d’attestation permettant de retirer en point relais les masques au cas où le livreur n’aurait pas pu déposer le colis dans la structure.

Dans ce cas, la structure est informée par mail de l’adresse du point relais. Par ailleurs, la Caf, dans le cadre du suivi des livraisons sur son département, se chargera également de rappeler à la structure que son colis est en point relais et qu’il doit le retirer.

Dans la mesure où le colis est au nom de la crèche (ou de la Mam), il est nécessaire que la structure présente une pièce justificative pour le retrait. Le modèle d’attestation est ci-joint et doit être rempli par la structure elle-même. Ce modèle sera diffusé par les Caf.