Guide Covid 19 pour les relais Assistants maternels

Depuis le début de la crise sanitaire, l’Etat, les collectivités territoriales et la branche famille ont dû faire preuve d’agilité pour continuer d’être présents au côté des familles ainsi que des professionnels de la petite enfance afin d’amortir autant que possible les multiples effets de la crise.

En tant que premier service de proximité pour l’accueil individuel, le rôle du Relais d’Assistants Maternels (RAM) s’est révélé central pour les assistants maternels comme pour de nombreuses familles.

Le présent document, fruit d’une collaboration entre la DGCS, la CNAF et l’AMF rappelle :


 La réglementation nationale ;
 Le rôle central des RAM auprès des assistants maternels, des enfants et des parents ;
 Des exemples d’initiatives de RAM dont on peut s’inspirer.

 

Les consignes sanitaires actuelles n’évoluent pas et continuent à s’appliquer  sur le secteur de la petite enfance et le secteur du soutien à la parentalité.

Suite aux déclarations du Premier Ministre jeudi 10 décembre 2020, vous pouvez retrouver les guides détaillant les différentes consignes applicables sur le site du Ministère des Solidarités et de la Santé.

Par ailleurs, aucune action de soutien à la parentalité n’est autorisée durant le couvre-feu (de 20h à 6h), excepté les activités des Services d’Aides et d’Accompagnement à Domicile (SAAD Familles) ; les activités des modes d’accueil ne sont pas impactées par le couvre-feu : les modes d’accueil à horaires atypiques sont autorisés à poursuivre leurs activités durant le couvre-feu