LHSS, LAM, ACT, CSAPA, CAARUD : organisation de la campagne de vaccination contre la Covid-19

La fiche ci-jointe datée du 7 mai 2021 précise les modalités de mise en œuvre de la stratégie de vaccination contre la Covid-19 des publics accueillis au sein des établissements et services médico-sociaux de l’Ondam spécifique : LHSS, LAM, ACT, CSAPA, CAARUD.

Vous pouvez également accéder en suivant les liens ci-dessous à :

  • une vidéo courte sur la vaccination à destination de vos publics ;
  • un diaporama pour sensibiliser vos publics à la vaccination.

Les Agences Régionales de Santé, au niveau régional et de leurs délégations départementales, sont au cœur de la mise en œuvre de la stratégie vaccinale.

Le déploiement de la campagne vaccinale à destination des plus précaires s’accélère et mobilise dans un premier temps deux leviers principaux :

  • Vacciner sans limite d’âge les personnes les plus précaires, hébergées ou en file active dans les centres et services médico-sociaux de l’Ondam spécifique

Dans les centres médico-sociaux disposant d’équipes de soins compétentes pour prescrire et administrer les vaccins (LAM, LHSS, ACT, CSAPA, CAARUD, etc.), ainsi que pour ce qui concerne les vaccinations réalisées par les PASS, la vaccination pourra concerner l'ensemble des personnes accompagnées ou hébergées sans limite d’âge.

La vaccination des plus de 55 ans s’effectue avec le vaccin Janssen COVID-19 Vaccine qui ne nécessite qu’une seule injection.

La vaccination des moins de 55 ans s’effectue avec des vaccins à ARNm (Comirnaty® ou COVID-19 Vaccine Moderna).

  • Encourager des dispositifs expérimentaux locaux de vaccination des publics très précaires

Une partie des doses de vaccins ARNm (Comirnaty® ou COVID-19 Vaccine Moderna) pourra être mise à disposition des acteurs médicalisés bien implantés et intervenant auprès des publics à la rue ou hébergés.

Ces expérimentations se conduiront sous le pilotage des ARS volontaires, en lien avec le réseau associatif.