Nos articles

 

Retrouvez le discours prononcé par Sophie Cluzel lors de la clôture du 44ème congrès de la FEHAP. 

 

Le Comité Stratégique SERAFIN-PH s’est réuni le 14 novembre 2019, présidé par Sophie Cluzel, Secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargée des Personnes handicapées.

 

Un rapport sur les métiers du grand âge a été remis le 29 octobre dernier à Agnès Buzyn, Ministre de la santé et des solidarités, par Myriam El Khomri

 

Le rapport très attendu de la mission IGAS-IGF relative aux établissements et services d’aide par le travail est publié.

 

Le Groupe technique national SERAFIN-PH « Service et Etablissements : Réforme pour une Adéquation des FINancements aux parcours des Personnes Handicapées » s’est réuni le 12 septembre 2019. 

 

L’instruction du 2 octobre 2019 complète l’instruction du 21 février 2019 relative au nouveau cadre de référence des entreprises adaptées issu de la loi n°2018-771 du 5 septembre 2018 : agrément, conventionnement, accompagnement, financement, expérimentations.

 

Mises en œuvre par la loi n° 2018-1021 du 23 novembre 2018 portant évolution du logement, de l'aménagement et du numérique (ELAN), les dispositions relatives aux « Habitats inclusifs » peuvent désormais s’appliquer pleinement suite à la publication de divers textes réglementaires.

 

La plupart des pays européens aident financièrement les familles confrontées au handicap d'un enfant. Mais les dispositifs permettant l'accompagnement d’un jeune enfant porteur de handicap dans un mode d’accueil sont plus rares, selon la Cnaf. La Caisse nationale d'allocations familiale (Cnaf) a pré...

 

La feuille de route " Les services à domicile de demain existent déjà: venez les rencontrer ! " a pour objectif de donner une ligne directrice aux services d'aide et de soins à domicile privés solidaires qu'elle affirme être les "vigies du système de santé".

 

Un décret du 11 octobre 2019 prévoit la revalorisation de l'allocation aux adultes handicapés dont le montant mensuel est porté à 900 Euros au 1er novembre 2019. Cette revalorisation payable à terme échu sera effectivement versée aux allocataires en décembre 2019.