Gestion du risque épidémique Covid-19 : synthèse et outils

Article mis à jour le 2 juin 2020

Covid-19 : dernières actualités et documents importants

Sanitaire 
Fiches ministérielles 
Une fiche sur les lignes directrices pour le transport de patients dans le cadre de la gestion de crise sanitaire COVID 19 après le déconfinement
 
Utilisation de systèmes de ventilation ou climatisation 
Le CPias des Hauts-de-France publie un document contenant des précautions d’hygiène lors de l’utilisation des systèmes de ventilation ou climatisation en période COVID 19.
 
Contact-tracing 
Santé Publique France publie un guide pour l’identification et l’investigation de situations de cas groupés de COVID 19
 
Pour plus d’informations, retrouvez la page COVID19 de l’offre de soins organisée par secteur et grandes thématiques (financement, juridique, fiches et recommandations…)
 
Veille juridique:
Retrouvez notre sélection des textes parus au Journal officiel du 30 mai au 2 juin ici. 

Médico-social
Personnes Agées 
Assouplissement des visites
Dans le cadre du déconfinement, les visites en établissement pour personnes âgées et USLD sont assouplies à compter du 5 juin 2020. 
Il est désormais fortement recommandé d’ouvrir rapidement les visites à l’ensemble des résidents qui en expriment la demande, dans les établissements dont la situation sanitaire le permet. Dans le cas où le résident ne peut pas l’exprimer formellement en première intention, son avis est sollicité quant à l’éventualité d’une visite.
Le communiqué de presse d'Olivier Véran et le protocole relatif aux consignes de confinement dans les ESMS et USLD présentent les évolutions et les conditions de mise en oeuvre de cet assouplissement. 
Le protocole présente également les conditions de réouverture aux nouvelles admissions, à l'accueil temporaire, à l'accueil de jour et aux plateformes de répit. Il propose enfin des recommandations relatives au confinement en chambre. 
Plus d'informations sur notre site internet.
 
Handicap 
Maintien de la prise en charge par l’Etat de la rémunération garantie des travailleurs handicapés en ESAT après le 31 mai
La FEHAP a eu confirmation auprès du Secrétariat d’Etat chargé des Personnes handicapées du maintien de l’engagement de l’Etat pour la prise en charge de la rémunération garantie des travailleurs handicapés en établissement et service d’aide par le travail (ESAT) après le 31 mai. Le Ministère doit communiquer cette semaine pour préciser les modalités. Nous n’avons pas pour le moment d’information concernant la durée de la mesure. La FEHAP informera ses adhérents gestionnaires d’ESAT dès que possible.

Social 

Doctrine actualisée (LHSS), lits d’accueil médicalisés (LAM), Centres de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) avec hébergement et Appartements de coordination thérapeutique.
Cliquez ici pour en savoir plus.

 

Retrouvez sur notre site internet un article rassemblant l'ensemble des liens utiles pour la formation des personnels en lien avec le covid 19, classés par thème et actualisé en permanence : Covid 19 - Former les personnels en urgence - Des liens utiles


La FEHAP met à la disposition de ses adhérents les ressources suivantes  :

 

En complément de ces recommandations, nous mettons à disposition une boite mail alerte : alertesanitaire@fehap.fr 

Pour toutes questions sur ces recommandations et les conduites à adopter, vous devez en premier lieu :

  • Appeler l’Agence Régionale de Santé (ARS) dont vous dépendez ;
  • Appeler le numéro vert et consulter la Foire à Question (FAQ) du Ministère : 0 800 130 000

Ressources attachées