GUIDE D'ANALYSE DU POSITIONNEMENT TERRITORIAL D'UN ETABLISSEMENT DE SANTE

L'ANAP PUBLIE UN GUIDE D'ANALYSE DU POSITIONNEMENT TERRITORIAL D'UN ETABLISSEMENT DE SANTE

Le positionnement territorial : construire une offre de soins adaptée à une population

L’analyse chiffrée de l’environnement et de la patientèle de l’établissement de santé met en regard l’offre d’un établissement, les demandes de la population, les prises en charge alternatives ou concurrentes. Elle met en exergue les axes de développement porteurs autour desquels la communauté hospitalière peut se mobiliser. Cette publication décrit et documente le positionnement territorial d’un établissement de santé comme facteur constitutif d’une stratégie de (re)composition de l’offre de soins au service d’une population.

Le guide s'adresse aux "équipes de direction" des établissements ayant une activité de soins aigus en médecine, chirurgie et obstétrique (MCO), aux "responsables de département d'information médicale", aux "trios de pôle", ainsi qu'aux "responsables de l'offre de soins et de la performance" en agence régionale de santé (ARS).

Ses données sont issues des démarches et résultats obtenus lors des interventions de l'Anap auprès des établissements en difficultés, entre 2013 et 2019, dans le cadre du Copermo.

Le chapitre 1  "Caractériser la population du territoire", explique comment procéder à une analyse des caractéristiques démographiques et sociales d'une population : taux d’évolution annuel de la population, variation de la population avec le solde naturel et le solde migratoire, densité de la population, indice de vieillissement, répartition par tranche d'âge, analyse de la consommation de soins médicaux, de soins hospitaliers et des déplacements de la population.

Le chapitre 2  "Réaliser l'analyse de l’activité sur les 5 dernières années", recommande de cartographier les autorisations d'activité de soins et d'équipements lourds de l’établissement et sa région afin d'identifier les autres offreurs de santé publics et privés et d’ouvrir des opportunités de coopération dans la gradation des soins. Il faut donc analyser l'activité des autres établissements

Le  chapitre 3  "Positionner l’offre de soins dans le territoire", doit permettre d’ identifier la part d’activité et l’attractivité de son établissement en construisant un tableau croisant l’activité par domaine d'activités de l’ensemble des établissements du territoire et la consommation des soins des patients de ce même territoire sur 2 années .

Il faut  connaitre les filières porteuses et le potentiel de recrutement supplémentaire. Pour ce faire, il est notamment "nécessaire d’extraire par domaine d’activité, par spécialité, le nombre de séjours par code postal PMSI [dont le cumul représente 80% de l’activité de l’établissement".

Le chapitre 4 "Définir et structurer mes opportunités d'évolution d’activité", permet  d'identifier les "filières à forts enjeux" pour l'établissement.

Pour les professionnels, "une filière structurée et reconnue est le gage de qualité dans le travail et d’intérêt à agir". Pour la population, "la filière est indispensable pour assurer le maillage intra-hospitalier et territorial d’une réponse de qualité aux besoins de santé".

Deux axes de questionnement peuvent être envisagés: faut-il renforcer les activités 'coeur de métier' dont les fuites sont constatées en formalisant des actions pour conquérir une patientèle et/ou réorienter certaines activités secondaires ou ponctuelles grâce à la gradation des soins, et la coopération sur un territoire .

L'Anap propose en outre de formaliser des fiches avec des actions "pour chaque piste d'évolution d’activité". Celles-ci "participent à la transparence du dialogue avec les partenaires sociaux" et "c’est aussi un outil de communication et de dialogue avec l’ARS".

Ces fiches d'actions sont à construire "en équipe pluriprofessionnelle et en associant, quand cela s’avère nécessaire, certaines expertises (ex: biomédical si un équipement est concerné, direction des ressources humaines [s'il s'agit de] recrutement ou redéploiement sur d’autres services, etc.)", précise-t-elle.

https://www.anap.fr/ressources/publications/detail/actualites/le-positionnement-territorial-construire-une-offre-de-soins-adaptee-a-une-population/

Pour télécharger directement le guide "Le positionnement territorial: construire une offre de soins adaptée à une population", c'est ici.