Nos articles

 

La CNSA a informé ce 13 juillet de la publication de l'instruction ESMS Numérique 2021.

Les candidatures au financement sont donc ouvertes.

Attention, la fenêtre de candidature a été raccourcie puisqu'il faut désormais candater avant le 15 octobre.

 

Guide de sensibilisation et d'accompagnement de la FEHAP pour la sécurisation des systèmes d'information de santé destiné aux établissements adhérents.

 

"Maturin-H" est le nom du prochain référentiel d'indicateurs, socle à la certification SI et aux programmes de financement.

Il permettra aux établissements de déterminer leurs « scores » d’évaluation de la maturité numérique. 

La construction du référentiel est relancée par la DGOS qui indique qu'u...

 

Le ministre des Solidarités et de la Santé Olivier Véran lance la campagne nationale de sensibilisation et d’information sur la cybersécurité en santé : TOUS CYBERVIGILANTS !

 

L’ATIH lance une nouvelle application « Médicaments et dispositifs médicaux » en ligne sur ScanSanté, pour étudier finement les données de consommation des médicaments et dispositifs médicaux (DM) en sus au niveau national et régional.

 

De nombreuses dates sont proposées en Juin, Juillet et Septembre pour ces webconférences consacrées aux financements prévus par le Ségur Numérique pour les établissements du sanitaire.

 

Le ministère des Solidarités et de la Santé et l’Agence du Numérique en Santé publient le premier rapport sur l’impact environnemental du numérique en santé et invitent toutes les parties prenantes de cet écosystème à s’engager dans des démarches éco-responsables. 

 

Ce webinaire, organisé par l'ANS et disponible en replay, présente un plan d'action préventif pour les structures de santé, afin de réduire les risques de compromission massive en cas d'attaque par rançongiciel.

Il s'adresse aux RSSI et aux responsables informatiques en charge de la sécurité.

 

Pour adresser le sujet complexe de la sécurité des systèmes d'information et construire les positions de la FEHAP, un groupe de travail dédié à la sécurité des SI est constitué. Il rassemble des référents identifiés parmi nos établissements du secteur sanitaire et du secteur médico-social.

 

La profession infirmier rejoint le RPPS fin septembre 2021. Quels impacts pour les établissements ? L'ANS transmet ci-joint une note d'accompagnement.